Régions

Ouled Djellal : La préservation de la chanson sahraouie en tant que patrimoine authentique soulignée (rencontre)

Publié par DK NEWS le 12-05-2024, 14h03 | 7
|

Les participants au 6ème séminaire nationale Nounia sur "le rôle de la chanson sahraouie dans la préservation de la poésie populaire, exemples des défunts Khelifi Ahmed et El Bar Omar", ouvert samedi à Ouled Djellal, ont insisté sur "la nécessaire préservation de la chanson sahraouie en tant que patrimoine authentique de la société algérienne".

Dans son intervention durant la rencontre tenue à la salle des conférences de l’INSFP "Semati Bouzid" sur "la relation de la chanson sahraouie à la poésie malhoune", le chercheur Ahmed Bourayou spécialisé dans la littérature de l’université Alger-2 a considéré que la poésie populaire "jaillit des tréfonds de la société algérienne et en exprime les douleurs et les aspirations", relevant qu’elle "a accompagné la résistance populaire présente dans les odes de ses poètes".

"La société algérienne est riche par sa diversité culturelle et ses chansons sahraouies qui en ont accompagné l’histoire", a ajouté le conférencier mettant l’accent sur "l’importance de l’attachement à cet important patrimoine culturel et la multiplication des manifestations de sa mise en valeur".

Il a également considéré que Khelifi Ahmed (1921-2012) et El Bar Omar (1870-1970) sont des figures éminentes de la région et de la chanson sahraouie qui ont marqué de leur empreinte la société et culture algériennes exprimant par leur chant l’âme profonde de l’homme algérien.

La chanson populaire n’a pas la place qui lui revient dans les programmes scolaire, selon le même universitaire qui a invité les chercheurs à mettre l’accent sur la grande valeur de ce patrimoine et le faire connaitre aux générations montantes en tant que pan de la mémoire de la nation.

Dr. Ali Rahmani enseignant et critique littéraire de l’université de Biskra a souligné, dans sa communication sur la dualité de la vie et de la mort dans la chanson populaire sahraouie, que "l’environnement du Sahara a enfanté une chanson caractéristique palpitante qui a réussi à faire la jonction entre la vie et la mort".

Initiée par l’association "Noun oua El Qalam" de la commune de Sidi Khaled, ce séminaire de deux jours a été ouvert par le wali, Abderrahmane Dehimi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.