Actualité

Activités des partis politiques MSP: La prochaine présidentielle est "une importante étape" dans le processus de concrétisation des attentes du peuple algérien

Publié par DK NEWS le 12-05-2024, 15h38 | 5
|

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelali Hassani Cherif, a souligné, samedi à Alger, que la prochaine élection présidentielle prévue le 7 septembre prochain, constituait "une importante étape" dans le processus de concrétisation des attentes du peuple algérien.

Dans une allocution prononcée lors des travaux du séminaire des cadres et des structures du parti, de la wilaya d'Alger, le président du MSP a précisé que la prochaine Présidentielle constituait "une importante étape" pour le pays, et une opportunité pour la concrétisation des attentes du peuple algérien".

La prochaine échéance revêt une grande importance "d'autant qu'elle intervient dans un contexte marqué par des changements internationaux et des menaces régionales, et les mutations en cours dans la région du Sahel et en Afrique".

Concernant les développements de la situation à Ghaza et dans le reste des territoires palestiniens, en raison des crimes barbares de l'Entité sioniste, le président du MSP a estimé que "le Déluge d'Al-Aqsa s'est transformé en Déluge international, à travers les manifestations massives des étudiants des universités américaines et européennes pour soutenir les Palestiniens et dénoncer l'agression sioniste".

A cette occasion, M. Hassani Cherif s'est félicité du "rôle honorable" de la diplomatie algérienne à cet égard, appelant à davantage de soutien populaire au peuple palestinien et à son droit à la liberté et à l'indépendance.

                 

Le mouvement Ennahda réaffirme sa participation au prochain scrutin présidentiel (Dhouibi)

 

Le secrétaire général du Mouvement Ennahda, Mohamed Dhouibi, a réaffirmé samedi à Skikda la participation de sa formation politique au prochain scrutin présidentiel, précisant que la forme de cette participation sera tranchée ultérieurement par le Conseil du Mouvement (Madjlis Echoura).

Lors d’une rencontre de concertation sur la prochaine élection présidentielle avec les militants de son parti dans les wilayas de Skikda, Annaba, Guelma et d’El Tarf, tenue au siège du parti à Skikda, M. Dhouibi a considéré que le parti escompte, à travers sa participation à ce scrutin, réaliser "plusieurs objectifs", assurant que son Mouvement prendra part à la présidentielle sous une forme qui "sera tranchée par le conseil national, après la série de consultations menées par le bureau national du parti à travers les wilayas".

Il a ajouté que le Mouvement Ennahda aspire par sa participation à la prochaine élection présidentielle, à "consacrer l’Etat de droit, bâtir une économie forte et diversifiée, améliorer les services destinés aux citoyens et affirmer a position de l’Algérie dans le concert des nations parmi les pays leaders".

M. Dhouibi a considéré que la vie politique "repose sur des militants fidèles qui partagent leurs opinions avec les directions de leurs partis" et c’est cela qui a amené le Mouvement Ennahda, a-t-il expliqué, "à tenir ces rencontres de concertation pour écouter ses militants".

Il a également évoqué la situation en Palestine occupée et le génocide perpétré contre le peuple palestinien par l’entité sioniste, saluant à ce propos les positions constantes de l’Algérie, gouvernement et peuple, de soutien à la juste cause palestinienne.

                 

Zerouati plaide pour une action politique génératrice d"'idées lumineuses"

 

La présidente du parti Tajamoue Amel El Djazair (TAJ), Fatima-Zohra Zerouati a affirmé, samedi à Djelfa, que son parti milite pour que l’action politique soit génératrice d"'idées lumineuses".

Mme. Zerouati a souligné, au cours d'un meeting populaire à la maison de la culture "Ibn Rochd", que "la scène politique nécessite l’instauration d’actions politiques privilégiant l'éthique, tout en s’intéressant aux préoccupations des citoyens et en garantissant une participation positive et effective, capable de nous unir".

Sur un autre plan, la présidente du parti "Taj" a salué le rôle central de la classe politique qui, a-t-elle dit, peut avoir des divergences dans les programmes politiques, mais qui demeure unie pour l'intérêt de la Nation".

Elle a indiqué, dans le même ordre d'idées, que les "enjeux sont énormes et exigent que les Algériens se dressent comme un seul homme dans une perspective de développement et pour parer à toute situation".

"L'Algérie s’apprête à franchir des étapes décisives sur le chemin d’édification de son avenir et nous devons être hautement responsables et à la hauteur des aspirations en vue de préserver la stabilité et la sécurité du pays, qui est le legs des Chouhada, ce qui impose à tous le devoir d'œuvrer pour assurer sa protection", a ajouté Mme. Zerouati.

La présidente de "Taj" n’a pas manqué, en outre, de souligner la "bataille diplomatique" menée par l'Algérie pour soutenir la cause palestinienne et faire entendre sa voix dans les enceintes internationales, "une position, a-t-elle dit, honorable qui nous rend fiers".

Elle a abordé, enfin, l'anniversaire des massacres du 8 mai 1945, notant que l'histoire du combat libérateur de l'Algérie fait de sa lutte contre le colonialisme "l'une des plus grandes révolutions de l'ère contemporaine".

               

La SG du PT appelle à faire de la prochaine élection présidentielle, "une occasion pour le pays de réaliser le bond en avant souhaité"

 

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a appelé, samedi à Sétif, à faire de la prochaine élection présidentielle "une occasion de réaliser le bond en avant national souhaité".

Mme Hanoune, qui présidait au théâtre communal de Sétif, une rencontre avec les militants de son parti, a souligné que la prochaine élection présidentielle "est porteuse d'une grande signification en matière de défense de l'Etat et de sa souveraineté, comme préalable à tout projet politique et de transformation démocratique".

La même responsable politique, rappelant que le comité central du PT a décidé de participer à la présidence du 7 septembre, a précisé que le conseil national du parti se réunira le week-end prochain pour débattre de "diverses questions comme la collecte de signatures et la campagne électorale", ainsi que pour "déterminer les objectifs politiques et les besoins financiers et humains".

Elle a ajouté, dans ce contexte, que la participation à cette échéance constitue "une consolidation des acquis sociaux et économiques, dont les plus importants sont la gratuité des soins et de l'éducation, le droit à l'enseignement supérieur et sa gratuité, le renforcement de la production agricole, la protection du pouvoir d'achat des citoyens et la prise en charge des revendications légitimes des travailleurs et des diplômés".

Evoquant le 79ème anniversaire des Massacres du 8 mai 1945, Mme Hanoune a déclaré que sa commémoration contribue "à renforcer les liens sociaux entre le citoyen et l'Etat, ainsi qu'à fortifier et à préserver le pays contre tout chantage extérieur".

S'agissant de l'agression, des meurtres et des déplacements forcés de palestiniens à Ghaza, de la guerre d'extermination et de la famine auxquelles sont soumis les femmes, les enfants et les personnes âgées en Palestine, la secrétaire générale du parti a indiqué que la cause palestinienne "est notre cause", et que le PT, comme tous les algériens, "défend et soutient le peuple palestinien".

                 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.