Société

Immeuble effondré en Afrique du Sud : 30 morts et 22 disparus (nouveau bilan)

Publié par DK NEWS le 14-05-2024, 15h10 | 6
|

Le bilan de l'effondrement d'un immeuble en construction il y a une semaine en Afrique du Sud s'est alourdi à 30 morts, et 22 personnes restent disparues, ont annoncé lundi les autorités.

Les secouristes ont extrait dix nouveaux corps des décombres depuis dimanche soir, a annoncé la municipalité de George, sur la côte sud.

Ils ont travaillé sans relâche depuis que cet immeuble de cinq étages en construction s'est soudainement effondré lundi dernier alors que 81 personnes, en grande majorité des ouvriers, se trouvaient sur place.

Le précédent bilan, donné dans la journée, faisait état de 26 morts et 26 disparus.

La raison de l'effondrement de l'immeuble, qui devait comprendre 42 appartements et avait reçu un permis de construire, n'a pas été établie.

Au total, 29 personnes ont été sorties vivantes des décombres jusqu'ici, dont un homme, légèrement blessé, extrait samedi après 116 heures passées sous les décombres, une découverte qualifiée de "miraculeuse" par les autorités locales.

Les chances de survie de ceux qui manquent encore à l'appel s'étiolent même si les secouristes promettent de fouiller "chaque cavité" des décombres.

La ville avait appelé à une minute de silence lundi à 14h09 (12h09 GMT), l'heure précise de l'effondrement de l'immeuble une semaine plus tôt, pour "honorer les vies perdues et exprimer notre chagrin collectif et notre soutien aux familles touchées".

Une enquête a été ouverte et la police cherche encore à joindre le propriétaire du chantier.

Les autorités ont aussi promis lundi d'"accélérer l'identification" des morts pour aider les familles à commencer leur deuil.

Certains proches des victimes avaient exprimé pendant le week-end leur frustration face à la lenteur du processus d'identification, qui passe notamment par le relevé d'empreintes et des tests d'ADN. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.