Monde

Sénégal : Le gouvernement suspend les constructions sur le littoral de Dakar

Publié par DK NEWS le 15-05-2024, 15h01 | 8
|

Le nouveau gouvernement sénégalais a annoncé mardi la suspension pour deux mois de toutes les constructions sur le littoral de Dakar et sa région, confirmant une mesure saluée par les défenseurs de l'environnement face à la bétonisation de la côte.

Le gouvernement a aussi décidé la création d'une commission chargée de vérifier la légalité des titres délivrés pour les occupations anciennes et nouvelles du Domaine public maritime, indique un communiqué du cabinet du Premier ministre Ousmane Sonko.

La gendarmerie sénégalaise avait déjà indiqué fin avril avoir reçu instruction d'arrêter les chantiers sur les corniches de Dakar, mais la suspension n'avait pas fait l'objet d'une communication officielle.

La mesure prise par les autorités en place depuis début avril après l'investiture du nouveau président Bassirou Diomaye Faye a fait grand bruit.

Le littoral dakarois est le théâtre d'une spéculation immobilière intensive. Des immeubles d'habitation ou de bureaux, des hôtels y poussent à grande vitesse. Les défenseurs de l'environnement ou de la qualité de vie dénoncent la privatisation du littoral à coup de violations des règles de droit. De nombreux Dakarois se plaignent de ne plus avoir d'accès libre à l'océan.

 

La  marine dit avoir intercepté 252 clandestins au large de Dakar

 

La marine sénégalaise a dit avoir intercepté lundi au large de Dakar une grande pirogue transportant 252 migrants originaires du Sénégal et d'autres pays de la sous-région.

Partie de Bargny, à la sortie de la capitale sénégalaise, l'embarcation a été interceptée à 30 km au large de Dakar au cours d'une patrouille, a-t-elle précisé sur le réseau X, ajoutant que les passagers avaient été "secourus".

Le 28 février, une embarcation convoyant des candidats à l'émigration irrégulière avait chaviré au large de Saint-Louis (nord), faisant 26

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.