Santé

Allergies chez l'enfant : le diagnostic se fait trop tard

Publié par DK NEWS le 15-05-2024, 16h02 | 4
|

Un sondage Ifop est paru à l'occasion de la 12ème Journée Française de l'Allergie. Il met en évidence le fait que les risques de l'allergie chez l'enfant sont nettement sous-estimés.

Ce mardi 20 mars se déroule la 12ème Journée Française de l'Allergie. À cette occasion, l'association Asthme & Allergies diffuse les résultats d'un sondage Ifop réalisé en ligne auprès de 1 002 personnes majeures. Il révèle la prise en charge tardive des allergies chez l'enfant et une sous-estimation des risques qu'ils peuvent encourir.

Le nombre de personnes allergiques a doublé ces 20 dernières années et l'OMS estime que 50 % de la population mondiale sera affectée par au moins une maladie allergique d'ici 2050. Mais c'est aujourd'hui aux enfants qu'il faut faire le plus attention. « Chez l'enfant, les allergies sont aujourd'hui plus graves et plus fréquentes », explique Jocelyne Just, pneumologue-allergologue pédiatrique et chef de service à l'hôpital Trousseau, sur asthme-allergies.org.

En effet, ils subissent à la fois les facteurs génétiques et les facteurs environnementaux. Génétique, car avec un parent allergique, l'enfant a entre 30 et 50% de risque de développer lui-même une allergie et ce chiffre monte jusqu'à 80% lorsque les deux parents sont concernés.

Environnementale, car la pollution favorise considérablement le risque d'asthme et d'eczéma, par exemple. Le sondage montre que ces facteurs sont largement sous-estimés par les parents.

Autre problème majeur, le diagnostic beaucoup trop tardif. Il s'écoule en moyenne 7 ans entre l'apparition des premiers symptômes de l'allergie et la première consultation chez un allergologue. Ce laps de temps peut faire dégénérer l'allergie. L'association site notamment l'exemple des rhinites allergiques bénignes qui mute en asthme au fil du temps. Elle rappelle alors que le dépistage peut se faire à tout âge, et même chez le nourrisson. Asthme & Allergies appelle donc à la prise de conscience pour mieux diagnostiquer et mieux traiter les enfants atteints d'allergies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.