Monde

Soudan : Le conflit a fait environ 9 millions de déplacés et réfugiés (ONU)

Publié par DK NEWS le 17-05-2024, 15h02 | 2
|

Environ 9 millions de personnes ont été contraintes de se déplacer vers d'autres régions soudanaises ou vers les pays voisins, a déclaré mercredi la représentante résidente et coordonnatrice humanitaire des Nations Unies au Soudan, Clémentine Nkweta-Salami.

Nkweta-Salami, a déclaré qu'après plus d'un an de conflit, "le peuple soudanais est pris dans le feu de la brutalité", tandis que la faim, les maladies "augmentent de plus en plus". Environ 9 millions de personnes ont été forcées de se déplacer vers d'autres régions du Soudan ou vers les pays voisins, ajoute la même source.

Donnant des informations aux journalistes sur la situation à El-Fasher, située dans la capitale du Nord Darfour, Mme. Nkweta-Salami a déclaré : "Les combats qui ont eu lieu ce week-end auraient fait des dizaines de victimes civiles. De nombreuses personnes ont été contraintes de fuir leurs maisons. Beaucoup ont cherché refuge dans la partie sud de la ville".

Si les parties impliquées dans ce conflit "ne reculent pas, cela aura des conséquences dévastatrices pour les 800 000 civils d'El-Fasher", a-t-elle averti.

Nkweta-Salami a déclaré que "plus de dix camions transportant de la nourriture, des produits nutritionnels et d'autres fournitures essentielles pour plus de 120 000 personnes tentent d'atteindre la ville depuis maintenant plusieurs semaines".

Quant à Khartoum, dit-elle, elle est "détruite" et "il ne reste plus rien. De terribles atrocités sont commises en toute impunité. Les informations faisant état de viols, de tortures et de violences à caractère ethnique se multiplient. Les attaques aveugles tuent des civils, notamment de jeunes enfants. Le Soudan connaît actuellement la pire crise humanitaire au monde".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.