Culture

Sétif : Des poétesses de plusieurs wilayas aux journées nationales de la poésie populaire féminine

Publié par DK NEWS le 17-05-2024, 15h18 | 7
|

Le coup d'envoi des Journées nationales de la poésie populaire féminine, organisées sous le slogan "patrimoine et créativité ", a été donné, jeudi après-midi, à la maison de la culture Houari-Boumediene de Sétif, avec la participation de poétesses venues de plusieurs wilayas.

Le public, constitué essentiellement de femmes, a rempli, pour l'occasion la grande "Kheïma" dressée au centre du hall supérieur de la maison de la culture et qui a donné un "plus traditionnel" à cette manifestation culturelle.

L'assistance a pu se délecter de déclamations poétiques puisées du terroir de plusieurs régions du pays comme Alger, Sétif, Sidi Bel Abbès, Souk Ahras ou encore Tlemcen.

Lors de l'ouverture de ces journées, la poétesse, Karima Mokhtari, venue de Sidi Bel Abbès a récité, de mémoire, un texte poétique intitulé "Chedda Mama", dédié à l'habit traditionnel dont se parent les femmes Belabessiennes dans les grandes occasions, comme le caftan et "El blousa el arbia" (robe arabe).

Approchée par l'APS, Karima Mokhtari a indiqué que son poème, puisé du folklore propre à sa région natale,

"délivre un message appelant à la préservation de nos habits traditionnels qui constituent une partie importante de l'identité nationale et un précieux héritage pour les jeunes générations".

Le Dr Warda Zerguine, de Guelma, a animé, de son côté, une conférence dans laquelle elle a abordé "le chant révolutionnaire, les devinettes et les contes populaires "qui sont, a-t-elle soutenu, "partie intégrante de notre patrimoine".

Elle a notamment souligné que le chant révolutionnaire "a une vraie place dans notre société, d'autant qu'aujourd'hui, et de plus en plus, des jeunes le composent et l'interprètent".

Présidant la cérémonie d'ouverture, la commissaire de cette manifestation, Radia Adjimi, a affirmé que ces journées poétiques, organisées à l'initiative de l'association culturelle "Gardenia" de la commune de Sétif, "offrent l'opportunité de mettre en valeur la diversité culturelle de l'Algérie, ainsi que la poésie populaire féminine qui fait partie de notre patrimoine immatériel".

L'événement qui se poursuivra jusqu'à samedi, "est aussi un espace de contacts et d'échanges entre poétesses de différents horizons et qui sont appelées à débattre des moyens susceptibles de valoriser et de promouvoir la poésie féminine", a ajouté Mme Adjimi.

Le public présent a également assisté à un gala artistique animé par le groupe Houria Lefkirat, de Souk Ahras, qui a interprété des morceaux du patrimoine de cette région de l'extrême est du pays, très applaudis par l'assistance, qui a également apprécié des déclamations poétiques de Aouicha Boumediene, d'Alger, Souad Lakhdari, de Tlemcen, Zahia Nekaâ, de Sétif, et Keltoum Rettab, de Souk Ahras, toutes élégamment vêtues de tenues traditionnelles propres à leur région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.