Sports

Para-judo (Jeux Paralympiques-2024) : L'Algérie présente avec sept athlètes au Grand Prix de Géorgie

Publié par DK NEWS le 17-05-2024, 16h22 | 6
|

Le para-judo algérien (judo pour visuels) prendra part avec sept (7) athlètes dont une fille, au Grand Prix de Tbilissi en Géorgie prévu les 18 et 19 mai, dernier tournoi de qualification aux Jeux paralympiques de Paris (28 août-8 septembre 2024), avec l'objectif d'arracher des billets supplémentaires pour ce rendez-vous olympique, a-t-on appris jeudi auprès de l'entraîneur nationale, Mounia Kerkar.

Il s'agit des athlètes Ishak Ouldkouider (-60kg, J2), Ishak Korichi et Bouamer Abdelkader (-60kg, J1), Sinacer Nabil (-73kg, J1), Youcef Radjai (-90kg, J1), Abderrahmane Chetouane (+90kg, J1) et Belhadj Ismahane (-48kg, J2).

En prévision de ce tournoi mondial, les para-judokas algériens se sont préparés à domicile, au niveau de leurs clubs, mais aussi lors des différents regroupements de l'équipe nationale au centre de regroupement de l'élite nationale à Souidania (Alger).

"Physiquement, les athlètes se portent bien, il ne faut pas oublier qu'ils sont à leur 5e compétition internationale, du moins pour ceux qui sont en course pour une qualification aux Jeux. Donc, on ne peut plus parler de l'état physique, mais plutôt du volet technique, où les athlètes doivent apprendre à bien gérer les combats, notamment quand ils atteignent un stade avancé de la compétition", a indiqué l'entraîneur Kerkar.

A l'heure actuelle, seul Ould kouider est qualifié aux JP-2024, de par sa 7e position (1020 points) au classement paralympique de l'IBSA (Fédération internationale des sports pour visuels), et un degré moins Bouamer qui se trouve 8e dans sa classe et catégorie de poids avec 486 points, et garde ses chances de qualification.

"Ouldkouider est certes qualifié, mais doit confirmer sa position. Aussi Bouamer a beaucoup progressé en quatre tournois seulement et continue à le faire, mais pour lui, il doit aller le plus loin possible au tournoi de Tbilissi, afin d'engranger des points supplémentaires et progresser ainsi au classement. Pour Ismahane Belhadj, elle participe pour bien confirmer sa classification", a expliqué l'entraîneur nationale, ajoutant que tous les athlètes doivent rester compétitifs pour l'avenir et être prêts, au cas où on obtient une invitation de l'IBSA pour les joutes paralympiques de Paris.

Pour la première fois, les athlètes ont bénéficié d'une séance de relaxation et motivation par une spécialiste dans le domaine, afin de les mettre dans les meilleures conditions mentales avant la compétition.

Côté infirmerie, mises à part quelques contractures qui sont fréquentes en sports de combat, tous les athlètes se portent bien et son prêts pour le rendez-vous de Tbilissi qui drainera plus de 200 athlètes (messieurs et dames) de 48 pays dont l'Algérie.

Conformément aux protocoles, les classifications oculaires sont déjà commencés.

La présence de 13 leaders au classement paralympique IBSA ajoutera certainement à la valeur de l'événement, mais cela pourrait également signifier que leurs billets pour Paris sont scellés. Par conséquent, les joutes de Tbilissi concerneront vraiment ceux qui sont aux portes de la qualification.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.