Monde

Palestine Ghaza : le PAM suspend la distribution de l’aide alimentaire à Rafah

Publié par DK NEWS le 18-05-2024, 15h18 | 6
|

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé avoir suspendu les distributions de vivres à Rafah, dans le sud de la bande de Ghaza, alors que l’armée sioniste poursuit ses frappes dans l'enclave palestinienne.

Le PAM a déclaré jeudi avoir épuisé ses stocks dans le sud de Rafah et a suspendu les distributions d’aide alimentaire dans cette région depuis le 11 mai. Toutefois, les livraisons de nourriture se poursuivent à Khan Younis et Deir el-Balah, mais avec "une capacité limitée".

Dans un rapport de situation précédent, l’agence onusienne basée à Rome avertissait déjà de l’épuisement de ses stocks de nourriture et de carburant dans l’ensemble de la bande de Ghaza. Selon le PAM, cette situation est due à la saisie et à la fermeture par l'entité sioniste du point de passage de Rafah.

Face à cette nouvelle donne, le PAM craint fortement qu’une nouvelle escalade ne précipite une catastrophe humanitaire et ne paralyse complètement les opérations d’aide.

   "Depuis le 6 mai, nous n’avons pas été en mesure d’accéder au point de passage de Karam Abu Salem et d’y recevoir de l’aide", a souligné l’agence onusienne, relevant que "la situation devient insoutenable".             

 

             Des  experts de l'ONU menacés pour avoir dénoncé les violations des droits de l'homme

  

Un comité d'experts indépendants de l’ONU a dénoncé, jeudi, les menaces et attaques dont il fait l’objet, en particulier les experts traitant de la situation à Ghaza.

"Nous sommes choqués par la diffamation, les menaces et les attaques personnelles auxquelles sont confrontés les experts des procédures spéciales des Nations unies, qui font preuve de courage et de dévouement dans leur travail pour mettre en lumière les violations des droits de l’homme et les atrocités commises dans le monde entier", a déclaré le Comité d’experts qui coordonne et facilite leur travail.

Les attaques personnelles se sont regroupées autour de certains points chauds et contextes et se manifestent lorsque les experts se font particulièrement entendre dans des situations de crise ou d’urgence. Et c’est le cas depuis le début de l'agression sioniste contre la bande de Ghaza.

Les rapporteurs de l'ONU qui traitent de la situation dans les territoires palestiniens occupés "font l’objet d’attaques sévères dans les réseaux sociaux et d’accusations sans fondement qui remettent en question leur intégrité et leurs motivations", a fait valoir le Comité.

"Le fait de soulever des sujets politiques conflictuels et sensibles ou d’aborder de nouvelles questions fait partie intégrante du travail des titulaires de mandat au titre des procédures spéciales, ce qui peut donner lieu à des débats animés et à des points de vue divers", a insisté le Comité, appelant à ce que "les désaccords soient fondés sur des preuves et exprimés de manière respectueuse et constructive".

Les experts appellent donc au soutien total des Etats afin de permettre aux experts en droits de l’homme de remplir leur mandat dans un environnement sûr et favorable, et de préserver leur indépendance et leur légitimité.

              

La Suède augmente son aide humanitaire

  

Le gouvernement suédois a annoncé, vendredi, l'augmentation de son aide à la population de Ghaza qui sera distribuée aux agences humanitaires de l'ONU.

"Compte tenu des besoins humanitaires considérables à Ghaza, le gouvernement a présenté un nouveau programme d'aide humanitaire d'un montant de 120 millions SEK (couronne suédoise, environ 10,3 millions d'euros). Le soutien sera distribué au Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), au Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et au Programme alimentaire mondial (PAM)", a précisé le gouvernement dans un communiqué publié sur son site.

"La situation humanitaire à Ghaza est catastrophique et les besoins sont immenses, notamment pour de nombreuses femmes et enfants. La Suède est l'un des plus grands donateurs pour la crise à Ghaza. Le gouvernement augmente désormais encore l'aide humanitaire en mettant l'accent sur la lutte contre la faim et la protection des femmes et des enfants", a déclaré le ministre de la Coopération internationale au développement et du Commerce extérieur, Johan Forssell.

"Avec cette décision d'augmenter encore l'aide humanitaire, la Suède aura contribué à plus de 520 millions de SEK (environ 45 millions d'euros) en aide humanitaire pour faire face à la crise humanitaire à Ghaza", soumise à une sauvage agression sioniste, souligne le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.