Monde

Portugal : Grève des fonctionnaires pour réclamer des hausses de salaires

Publié par DK NEWS le 18-05-2024, 15h20 | 7
|

Plusieurs écoles étaient fermées vendredi au Portugal, tandis que les hôpitaux et les tribunaux tournaient au ralenti en raison d'une journée de grève nationale des fonctionnaires, qui réclament de meilleures conditions de travail et des hausses de salaires.

Les grévistes réclament notamment des hausse de salaires "d'au moins 15%, avec un minimum de 150 euros par salarié", a expliqué le coordinateur du Front commun des syndicats de l'administration publique, Sebastiao Santana, à l'agence de presse Lusa.

Une manifestation prévue dans l'après-midi pourrait rassembler des milliers de protestataires devant le ministère des Finances, selon les syndicats.

Le mouvement social de jeudi est le plus important auquel a été confronté jusqu'ici le nouveau gouvernement de droite modérée, entré en fonctions après les élections législatives de début mars qui ont mis fin à huit années de pouvoir socialiste.

Les enseignants et les forces de l'ordre étaient déjà les catégories professionnelles les plus mobilisées, et le Premier ministre Luis Montenegro s'est engagé pendant la campagne à lancer des discussions visant à répondre à leurs revendications.

"Les négociations ont progressé, mais nous sommes encore loin de pouvoir parler d'un accord", a estimé Mario Nogueira, le responsable du principal syndicat enseignant, Fenprof.

Les discussions avec les forces de l'ordre s'avèrent également difficiles, les propositions du gouvernement ayant jusqu'ici été jugées insuffisantes par les représentants des policiers et des gendarmes.

Le nouvel exécutif a hérité d'une situation financière marquée par un excédent public historique de 1,2% du PIB en 2023, mais il a aussitôt mis en garde contre une détérioration des comptes publics.

"Nous sommes passés d'un excédent de 1,2 milliard d'euros en janvier" à "un déficit de près de 600 millions d'euros" en mars, a annoncé début mai le ministre des Finances, Joaquim Miranda Sarmento.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.