Société

Tébessa : Manœuvre pratique internationale de la Protection civile sur l'extinction des feux de forêts

Publié par DK NEWS le 21-05-2024, 15h09 | 4
|

La wilaya de Tébessa a accueilli lundi une manœuvre pratique internationale de la Protection civile sur l'extinction des feux de forêts et les techniques de leur maîtrise supervisée par le directeur d'organisation et de coordination des secours à la Direction générale de la Protection civile (DGPC), le colonel Moulay Khelifa en présence des autorités civiles et militaires de la wilaya.

Dans une déclaration à la presse donnée à la forêt de Bekkaria, le sous-directeur des statistiques et de la communication à la DGPC, le commandant Islam Barnaoui, a inscrit cette manœuvre dans le cadre de la mise en œuvre du plan annuel de la DGPC de développement des capacités et d'évaluation de la disponibilité opérationnelle de ce corps constitué, soulignant qu'elle simule "un scénario d'incendies de forêts déclarés en plusieurs endroits de diverses communes de la willaya de Tébessa et menaçant les maisons et les ressources forestières".

"La situation qui s'aggravait, selon le scénario de la manœuvre, a nécessité l'activation du plan de secours de wilaya, la mobilisation des moyens matériels et humains des différents secteurs et le recours aux colonnes mobiles des wilayas de Khenchela, Batna, Oum El-Bouaghi et M'sila ainsi qu'aux moyens aériens de la Protection civile, de l'Armée nationale populaire et des corps de sécurité en plus d'une équipe tunisienne après la propagation des flammes vers la Tunisie voisine", a-t-il expliqué.

Cette manœuvre vise "à évaluer la réponse des Unités intervenantes algériennes et tunisiennes, à mesurer le niveau de préparation, de coordination des actions et de maitrise des nouvelles techniques sur le terrain ainsi qu'à échanger les expériences entre les intervenants pour unifier les méthodes de travail et élargir la sphère d'intervention en cas d'incendies", a souligné le même officier.

De son côté, le commandant de l'Unité tunisienne de la Protection civile, le capitaine Ghazi El-Arbi, a indiqué que la participation des équipes tunisiennes s'inscrit dans le cadre de l'accord bilatéral signé début 2024 entre les deux pays et relatif notamment à la lutte contre les feux de forêts et sinistres naturels pour renforcer les relations et activer les mécanismes de coordination et de coopération, développer les compétences et échanger les expériences à l'heure des changements climatiques que connait le monde.

Le wali de Tébessa, Saïd Khelil, s'est enquis du déroulement de l'opération de circonscription de l'incendie mobilisant les ressources des divers secteurs et colonnes mobiles des wilayas voisines et d'équipes de la Protection civile tunisienne après l'activation du plan de secours de wilaya. Il a insisté sur la coordination entre les intervenants et la conjugaison des efforts pour réduire l'impact des incendies et protéger les ressources forestières.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.