Régions

Djelfa: le soutien de l'Algérie aux causes de libération, une "source de fierté" (séminaire)

Publié par DK NEWS le 24-05-2024, 14h20 | 8
|

Les participants à un séminaire organisé à Djelfa sur le "Soutien de la cause sahraouie", ont été unanimes à relever que la position ferme de l'Algérie en matière de soutien aux causes de libération de par le monde, est une "source de fierté".

Les intervenants à la rencontre, organisée à la maison de la culture "Ibn Rochd" en présence d'une délégation du Commandement général des scouts de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), ont affirmé que la position de l'Algérie est "honorable à l'égard de toutes les causes justes, notamment de libération, à l’instar de celles de la Palestine et de la RASD".

La cause sahraouie figure parmi les dernières questions de décolonisation à l'ONU, et les actions de l'Algérie dans ce cadre constituent un "appui pour la résolution onusienne", à travers le soutien affiché envers ce peuple, a estimé, à cet égard, Dr.Rachid Belagraâ, enseignant en sciences politiques et relations internationales à l'université Ziane Achour.

Il a ajouté que la position de l'Algérie est "ferme et constante à l'égard de toutes les causes justes à travers le monde, dont les causes sahraouie et palestinienne", expliquant par là sa réputation à l’échelle internationale, en tant que "point de convergence des hommes libres et des causes de libération".

Pour sa part, le Pr. Slimane Chibout, enseignant l’économie au niveau du même établissement universitaire, a souligné la nécessité pour le peuple sahraoui de jouir du droit à l'autodétermination, car il est spolié de ses droits à l’exploitation de ses ressources naturelles et économiques et à jouir des richesses de ses territoires terrestre et maritime.

Selon Mohamed Lamine Bermane, chef du groupe scout "Amana" et de l'association "Chabab Biladi", organisatrice de cette rencontre, la "présence de la délégation sahraouie à ce séminaire s'inscrit en droite ligne de l'invitation qui lui a été adressée pour participer aux festivités de la Journée nationale des Scouts musulmans algériens (SMA), célébrée le 27 mai de chaque année ".

"Notre participation à cette manifestation de soutien à la cause sahraouie s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations fraternelles entre les deux pays", a estimé, pour sa part, M. Ahmed Fedil Essalami, membre du Commandement général des scouts sahraouis, chargé de la formation et porte-parole du commandant général sahraoui des scouts.

L'occasion a été pour lui d'aborder les "souffrances endurées par le peuple sahraoui pour accéder à son droit à l'autodétermination", soulignant la "résistance du peuple sahraoui sur sa terre, ainsi que les injustices et les agressions auxquelles il fait face".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.