Actualité

Auto-entrepreneuriat : L'ANAE et sa plateforme ont boosté l'accès des jeunes à l'auto-emploi (ministre)

Publié par DK NEWS le 25-05-2024, 16h07 | 4
|

Le ministre de l'Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, a affirmé, jeudi à Alger, que l'Agence nationale de l'auto-entrepreneur (ANAE), à travers sa plateforme numérique dédiée à l'obtention de la carte de l'auto-entrepreneur, lancée fin janvier dernier, ont boosté l'accès des jeunes à l'auto-emploi.

S'exprimant lors d'un point de presse, organisé à l'issue d’une journée d'information sur l'auto-entrepreneur, M. Oualid a souligné que "l'ANAE et sa plateforme numérique, dédiée à l'obtention de la carte de l'auto-entrepreneur, ont démontré leur efficacité dans l'accès des jeunes à l'auto-emploi, le soutien à la diversité des activités entrepreneuriales et l’importance de la numérisation".

Accompagné par le ministre du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, ainsi que des cadres de plusieurs ministères et instances financières, le ministre a, à cette occasion, salué "la disponibilité des autres secteurs dans le mise en place de cette plateforme".

A ce titre, il a relevé que le nombre de 10.000 inscrits sur cette plateforme, en cinq mois, témoigne de "l’impact de la facilitation des procédures dans l’encouragement des jeunes à concrétiser leurs projets de créer des emplois, des richesses et même de nouvelles activités", expliquant que "la plateforme, en tant que service public, contribue à l'amélioration de la qualité des services, en simplifiant l'accès à l'entrepreneuriat pour tous, à travers une procédure d'inscription fluide et transparente".

Ainsi, a-t-il ajouté, parmi les 10.000 jeunes inscrits, 8.032 ont déjà reçu leur carte de l’auto-entrepreneur, dont 99,28% d'entre eux bénéficient pour la première fois de la couverture sociale, a-t-assuré, ajoutant également que 9.380 identifications fiscales ont été créées, dont 2.850 validées.

Citant les activités les plus prisées, M. Oualid a noté que les services numériques et les activités inhérentes représentent 44% des nouveaux auto-entrepreneurs, suivis de 14% dans la consultation et 13% dans les activités culturelles et médiatiques.

Estimant que son département s’attend à 13.000 inscrits sur cette plateforme d'ici la fin de l'année en cours, le ministre a, par ailleurs, précisé que 6851 propositions de nouvelles activités dans l’auto-entrepreneuriat ont été formulées par les jeunes qui ont accédé à la plateforme, dont 154 propositions acceptées et introduites désormais dans la plateforme.

Parallèlement à la plateforme, l’ANAE travaille actuellement sur l’élaboration du guide de l’entrepreneur pour une meilleure visibilité de cette activité, ainsi que sur la mise en place d'un service de livraison à domicile de la carte de l’entrepreneur, a fait savoir le ministre.

Des campagnes de sensibilisation sur l’auto-entrepreneuriat seront lancées prochainement, ciblant la gente féminine qui ne représente que 13% des 10.000 auto-entrepreneurs inscrits, selon lui, rappelant que dans le domaine de financement, la banque nationale d'Algérie (BNA) a lancé le bouquet "Machrouii (mon projet)" qui offre une panoplie de produits et services à l'auto-entrepreneur dans le cadre du financement islamique.

Cette journée d'information a été marquée par la remise de la carte de l’auto-entrepreneur numéro 10.000 à Aziza Chikhi Bassa, par les ministres de l'Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises et celui du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale.

Quatre autres auto-entrepreneurs évoluant dans les domaines des services numériques, des activités culturelles, et la consultation ont témoigné, à cette occasion, de leur expérience avec le régime de l'auto-entrepreneur, s'accordant à affirmer "l'agréable surprise" et "la souplesse" du dispositif numérique mis en place. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.