Economie

Etats-Unis : Chute de la confiance des consommateurs en mai

Publié par DK NEWS le 26-05-2024, 14h16 | 4
|

 La confiance des consommateurs s'est dégradée en mai aux Etats-Unis, tombant au plus bas depuis novembre, en raison d'inquiétudes concernant le marché de l'emploi et des taux d'intérêts.

L'indice est tombé à 69,1 points, contre 77,2 points en avril, a annoncé vendredi l'Université du Michigan, publiant son estimation finale.

Les analystes anticipaient une dégradation plus forte encore, à 67,6 points, selon le consensus de Market Watch.

Les consommateurs américains se sont notamment montrés pessimistes quant à la conjoncture économique pour l'année à venir.

Ils ont "exprimé une inquiétude particulière concernant le marché du travail", car "ils s'attendent à une hausse du taux de chômage et à un ralentissement de la croissance des revenus", a commenté la responsable de l'enquête, Joanne Hsu, citée dans le communiqué.

"La perspective de taux d'intérêt toujours élevés a également pesé sur l'opinion des consommateurs", a-t-elle souligné, évoquant "un risque de baisse des dépenses de consommation".

L'inflation avait rapidement ralenti aux Etats-Unis fin 2023, encourageant la banque centrale américaine (Fed) à envisager de baisser ses taux.

Le niveau de confiance est néanmoins "supérieur de près de 20% à celui d'il y a un an et d'environ 40% au-dessus du plus bas historique de juin 2022, reflétant à quel point l'opinion des consommateurs s'est améliorée à mesure que l'inflation s'est atténuée", relève encore Joanne Hsu.

Bonne nouvelle en avril cependant, la hausse des prix à la consommation a repris sa trajectoire à la baisse, à 3,4% sur un an contre 3,5% en mars, selon l'indice CPI.

La Fed privilégie une autre mesure de l'inflation, l'indice PCE, dont la hausse qui s'élevait en mars à 2,7% sur un an, et qu'elle veut ramener à 2%.

Les données d'avril seront publiées le 31 mai.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.