Société

Blida : Efforts pour relever le nombre des adhérents aux SMA

Publié par DK NEWS le 26-05-2024, 14h25 | 7
|

 Des efforts sont consentis par les responsables du commissariat de wilaya des Scouts musulmans algériens (SMA) à Blida en vue de relever le nombre des adhérents à cette organisation, en encourageant notamment l’adhésion des filles, a-t-on appris, samedi auprès du commissaire local des SMA.

"La wilaya compte actuellement plus de 10.000 adhérents aux rangs des SMA, repartis sur 80 groupes scouts, et nous œuvrons à porter ce nombre à 15.000 dans les prochaines années", a indiqué Abdelkrim Belargaâ, en marge de la célébration de la Journée nationale des scouts et de la commémoration du 83e anniversaire de la mort du  fondateur des SMA, le chahid Mohamed Bouras, le 27 mai 1941.

"Notre objectif est d’avoir des groupes scouts dans la totalité des 25 communes de Blida, sachant que les SMA sont représentés dans 22 communes", a-t-il ajouté, notant que les efforts seront axés dans les prochaines années sur l'ouverture de nouveaux groupes dans les communes de Chréa, Oued Djer et Souhane.

La commune de Bouinane compte actuellement le plus grand nombre de groupes scouts à l’échelle de la wilaya, soit 11 groupes englobant plus d’un millier d’adhérents, suivie par Ouled Yaich, avec cinq (5) groupes, puis El-Affroune, Boufarik et Ben Khelil, selon les chiffres fournis par le même responsable.

Selon le commissaire adjoint, le commandant Mohamed Ramdhani, le commissariat des SMA de Blida "œuvre de façon particulière à encourager l’adhésion de la gente féminine aux fins de relever le nombre des scouts filles estimé actuellement à plus de 4.000, parallèlement à l’encouragement de la création des groupes de scouts et guides dédiés exclusivement aux filles".

La célébration de la Journée nationale des scouts, abritée par le complexe régional des sports militaires de la 1ère région militaire "Chahid Bouhedja Ali", a été notamment marquée par l'organisation de défilés animés par près de 3.500 scouts, outre des expositions sur l'histoire des SMA, entre autres.

Une exposition sur les SMA est, également, organisée pour une durée de cinq (5) jours au Centre d’information régionale de la 1ère région militaire "Chahid Mohamed Madi.     

Des hommages ont été aussi rendu, à l’occasion, par les autorités locales aux doyens locaux du mouvement scout, outre le renouvellement de la convention signée avec la direction locale des moudjahidine, portant sur l’implication des SMA dans la célébration de différents événements nationaux et historiques dans l’objectif d’inculquer les valeurs nationales aux jeunes SMA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.