Culture

Audiovisuel : "Zawaya", nouvelle plateforme électronique dédiée aux productions cinématographiques et télévisuelles algériennes

Publié par DK NEWS le 26-05-2024, 15h10 | 10
|

 Une nouvelle plateforme électronique consacrée aux productions cinématographiques et télévisuelles algériennes, baptisée "Zawaya", a été récemment lancée, visant à documenter et promouvoir les productions cinématographiques et télévisuelles algériennes depuis l'indépendance jusqu'à nos jours, ont indiqué ses initiateurs.

"Zawaya" est une initiative qui "œuvre à créer une base de données complète sur la production cinématographique et télévisuelle algériennes, depuis l'indépendance jusqu'à nos jours", a déclaré Mme Dahbia Mechedal, un des membres fondateurs de cette plateforme, précisant que cette nouvelle base de donnée est "une référence algérienne complète, au bénéfice des Algériens et des étrangers, en matière de production cinématographique et télévisuelle algérienne".

Cette plateforme, explique Mme Mechedal, fournit un catalogue détaillé et des fiches techniques complètes sur les séries et les films algériens, avec, pour chaque production, le nom du réalisateur, la durée du film, la date de production, le casting, les vidéos promotionnelles et autres informations encore, qui la concernent".

Elle comprend également, poursuit l'intervenante, "une base de données sur les acteurs, réalisateurs, techniciens et autres acteurs en activité dans les domaines du cinéma et la télévision algériennes, y compris leurs biographies, leurs parcours professionnels et les productions dans auxquelles ils ont pris part".

Outre la collecte et la documentation des données, cette plateforme couvre également l'actualité des séries et des films algériens, ou coproduits, leur assurant également un accompagnement et un suivi quant à leurs participations à divers festivals, récompenses, fonds de soutien, séances en coulisses, concours de casting, et autres.

Cette plateforme peut être consultée via le site "dzawaya.com", "actuellement en cours de développement", explique encore Mme Mechedal, qui informe tous les artistes et les producteurs qui œuvrent dans le 7e Art, (producteurs, acteurs, réalisateurs et autres professionnels), quelles que soient leurs orientations artistiques, de la possibilité d'y enregistrer leurs films et y déposer leurs données".

Outre Mme Mechedal (journaliste qui s'intéresse au cinéma et aux série télévisuelles) les producteurs de films, Mehdi Benbahou et le Camerounais résidant en Algérie, Youmbi Narcisse, ont également participé au lancement de cette nouvelle plateforme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.