Forum

centre de radiothérapie de Blida: 240 malades/jours !

Publié par R. Rachedi le 12-01-2014, 19h12 | 774
|

Comment augmenter l’espérance de vie des patientes atteintes d’un cancer du sein ? Quel est le taux d’incidence, de prévalence et de mortalité liée à cette pathologie dans notre pays ? Quels sont les moyens de prévention, de dépistage, de diagnostic et de traitement ? C’est pour apporter des éclaircissements  à ces questions fondamentales que le Pr Bounedjar est intervenu hier au Forum de DK News.

Le cancer du sein tue chaque année en moyenne entre 2500 et 300 femmes algériennes. Bien que ce taux de mortalité soit inférieur à celui enregistré dans les pays développés il n’en demeure pas moins qu’il pourrait être davantage réduit grâce à une prise en charge thérapeutique précoce. Ce problème de santé publique qui requiert la plus grande importance à suscité l’intérêt de la presse nationale qui a suivi de très près l’intervention du Pr Bounedjar.  

Avec une présence distinguée lors de la conférence, la gent féminine a soulevé plusieurs interrogations au professeur Bounedjar  concernant les facteurs de risque liés au développement du cancer du sein à l’image de l’âge,  l’environnement, les habitudes alimentaires, la consommation de tabac, le surpoids, l’obésité, l’absence de maternité ou une première maternité tardive, l’allaitement maternel etc. La prise en charge thérapeutique notamment en matière de radiothérapie qui enregistre un déficit et les conséquences de la prise en charge tardive sur les chances de survie des malades a également été soulevée par les journalistes. 

En ce sens, l’éminent intervenant qui a avoué faire face à certaines difficultés notamment sur le plan de la surcharge de travail (les radiothérapeutes travaillent de 3h du matin jusqu’à minuit tous les jours de la semaine et les appareils prennent en charge quotidiennement 240 malades) a par ailleurs prédit une amélioration de cette prise en charge dans les prochains mois avec l’ouverture de plusieurs nouveaux centres de radiothérapie à travers le pays.      

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.