Régions

Batna : Célébration du 68ème anniversaire de la destruction du centre de l’armée d’occupation française à Maâfa

Publié par DK NEWS le 31-05-2024, 14h42 | 15
|

 La commune de Maâfa, wilaya de Batna, a célébré jeudi le 68ème anniversaire de l’attaque et la destruction par les moudjahidine du centre de l’armée d’occupation française de cette localité le 30 mai 1956.

La célébration s’est déroulée au village Messaoud Medhkour surnommé El Ghali en présence de moudjahidine et de citoyens issus des wilayas de Constantine, Oum El Bouaghi, Khenchela, M’sila et des communes de Batna.

La commémoration a débuté par la lecture de la Fatiha à la mémoire des chouhada et le dépôt d’une gerbe de fleurs devant le monument commémorant cette épopée historique qui avait surpris l’ennemi selon les témoignages des moudjahidine de la région.

El Abed Rahmani, secrétaire de wilaya de l’Organisation des moudjahidine, a souligné l’importance de la destruction de ce centre de l’armée d’occupation, concrétisée malgré l’intensification de la surveillance des mouvements des moudjahidine pour étouffer la révolution dans la région des Aurès.

Le moudjahid Salah Bouzidi, témoin encore en vie de ce haut fait d’arme, a évoqué la détermination du groupe de moudjahidine dont il faisait partie à détruire ce centre qui occupait un site stratégique permettant à l’ennemi de surveiller les mouvements des habitants de la région.

Le groupe responsable de cette offensive comptait, a-t-il ajouté, 31 moudjahidine qui avaient réussi à éliminer 40 soldats ennemis dont des officiers, libérer 19 algériens incorporés de force et récupérer des munitions et plus de 100 pièces d’arme avant leur retrait vers 2h00 du matin.

Quatre chouhada étaient tombés au cours de l’attaque dirigée avec grand talent tactique par le chahid Salah Nezar, a ajouté l’intervenant qui a expliqué que devant cette défaite, l’armée d’occupation a réagi par des représailles horribles contre les civils des villages des alentours de Maâfa.

L’occasion a donné lieu à des conférences sur le lieu de l’attaque qui prit après l’indépendance l’appellation du village chahid Messaoud Medhkour.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.