Santé

8 choses à savoir sur les vitamines

Publié par DK NEWS le 02-06-2024, 14h05 | 1
|

1/8 - Les végétaux bio n'ont pas forcément plus de vitamines. Les études sont contradictoires. Mais choisir des fruits et légumes bio permet de ne pas les peler. Or c'est dans leur peau et juste en dessous qu'ils renferment le plus de vitamines. Les éplucher en supprime donc une partie.

2/8 - Les vitamines s'altèrent au frigo. En 3 jours, une salade peut en avoir perdu près des trois quarts. Mais la vitamine C se conserve encore moins bien à température ambiante. Conclusion : évitez de stocker trop longtemps.

3/8 - Les vitamines sont en partie détruites à la cuisson. "Les vitamines hydrosolubles, comme les B et C, y sont particulièrement sensibles" , prévient Juliette Pouyat-Leclère. Elles partent dans l'eau de cuisson et, même si on la récupère (soupe), elles supportent aussi très mal la chaleur. Plus la cuisson est longue, plus la perte est importante. D'où l'intérêt de ne pas trop réchauffer les plats, de cuisiner plutôt al dente légumes et pâtes, et d'opter pour un feu doux (à la vapeur ou à l'étouffée) ou rapide (au wok).

4/8 - Les aliments industriels sont pauvres en vitamines. Si  dans les surgelés et les conserves, elles sont bien préservées, car les produits sont en général traités rapidement après cueillette. "En revanche, les préparations industrielles ultratransformées ou excessivement raffinées sont très pauvres en vitamines ", déplore Juliette Pouyat-Leclère, docteur de l'Inra.

5/8 - Manger cru n'apporte pas forcément plus de vitamines. Cela dépend surtout des vitamines. Viande ou poisson crus contiennent environ deux fois plus de vitamines B, comme la carotte et la betterave râpées, plus riches en vitamine C crues que cuites. Mais le Dr Lecerf, chef du service nutrition de l'Institut Pasteur de Lille, met en garde contre l'abus de crudités : "On y perd d'autres nutriments, comme le lycopène de la tomate."

6/8 - Les compléments de vitamines sont utiles dans certains cas. En cas de carence résultant d'une alimentation déséquilibrée, il est préférable de la corriger naturellement. Mais un déficit peut apparaître dans certaines pathologies (cancers, chirurgie bariatrique, anorexie...).

Prendre systématiquement de la vitamine D l'hiver peut également se justifier : 80 % de la population, et notamment les personnes âgées, est déficitaire quand le soleil manque.

"Une supplémentation mensuelle semble alors mieux maintenir le niveau" , souligne le Dr Lecerf. Sinon, il privilégie les complexes de multivitamines, modérément dosés, qui entraînent moins de risques de déséquilibre.

7/8 - On peut être carencé tout en étant végétarien. Et plus encore quand on est végétalien. En l'absence de produit animal, le taux de vitamine B12 est souvent très insuffisant : 90 % des végétariens seraient carencés, selon des chercheurs de l'East Carolina University (États-Unis). Cela peut avoir des conséquences graves chez l'enfant et entraîner un risque accru d 'AVC.

8/8 - On peut prendre de la vitamine C le soir. Contrairement aux idées reçues, elle n'empêche absolument pas de dormir si elle est naturelle.

Vous pouvez sans souci prendre un kiwi avant de vous coucher. Cela favorisera même un sommeil réparateur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.