Economie

Oran : Accompagnement de plus de 100 porteurs de projets

Publié par DK NEWS le 03-06-2024, 14h43 | 6
|

 La maison de l’accompagnement et d'insertion, relevant de la direction de la Formation et de l'Enseignement professionnels d’Oran, a procédé, depuis son lancement, à l’accompagnement de plus de 100 porteurs de projets du secteur, en vue de créer leurs propres entreprises, a-t-on appris, dimanche, de son coordinateur.

Depuis son lancement, fin 2021, cette maison a accompagné plus de 100 diplômés et stagiaires des établissements de formation dans différentes spécialités dispensées par le secteur, a souligné Farahi Benyahia, coordinateur de la maison de l’accompagnement et d'insertion, en marge du salon local de l’innovation du secteur, ouvert samedi.

Cette instance constitue l’espace optimal pour communiquer avec les jeunes de la formation professionnelle désirant accéder au monde de l’entreprenariat avec les opérateurs économiques et différents dispositifs de soutien à la création des micro-entreprises, a ajouté l’intervenant.

Son rôle principal est de fournir l'accompagnement et l'orientation nécessaires aux jeunes stagiaires pour faire leurs premiers pas dans le monde de l'entrepreneuriat, car il s'agit d'un espace ouvert et d'un point d'échange d'expériences et d'informations entre eux et les acteurs de l'économie dans leurs différents secteurs. 

Cette instance contribue également - selon le même responsable - à faciliter l'intégration des diplômés des établissements de formation et de l’enseignement professionnels sur le marché du travail, en plus de fournir une main d'œuvre qualifiée et spécialisée dans divers domaines au profit des entreprises économiques

La création de la maison de l’accompagnement et d'insertion intervient dans le cadre de la démarche de développement de l’esprit d’entreprenariat et d'inculquer le comportement entrepreneurial chez les stagiaires et diplômés, sachant que le secteur mise sur la création de projets qui soutiennent divers domaines vitaux, comme les énergies renouvelables, l’environnement, l’eau, les technologies numériques, l’intelligence industrielle et autres, a-t-on souligné.

La maison de l’accompagnement et d'insertion compte, outre des représentants du secteur de la formation et de l'enseignement professionnels, des représentant des dispositifs de l’emploi, dont l’agence nationale de soutien et promotion de l’entreprenariat, l’agence nationale de gestion du micro-crédit et la branche de wilaya de l’Agence nationale de l’emploi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.