Monde

Iran : Le chef du Parlement annonce sa candidature à la présidentielle

Publié par DK NEWS le 04-06-2024, 15h40 | 4
|

Le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, s'est déclaré lundi candidat à l'élection présidentielle anticipée du 28 juin, quelques heures avant la clôture des candidatures, selon des médias sur place. Plus d'une cinquantaine de personnes ont enregistré leur candidature pour le scrutin anticipé visant à remplacer le président Ebrahim Raïssi, décédé dans un accident d'hélicoptère le 19 mai. Le processus se terminera à 18H00 (heure locale). Agé de 62 ans, Mohammad Bagher Ghalibaf a récemment été reconduit à la présidence du Parlement après les législatives de mars.

"Si je ne me présente pas aux élections, le travail que nous avons commencé ces dernières années pour résoudre les problèmes économiques du peuple, ne sera pas achevé", a-t-il déclaré après avoir déposé sa candidature au ministère de l'Intérieur. Cet ancien commandant du Corps des Gardiens de la révolution a déjà tenté sa chance à trois reprises à la présidentielle.

 Il a terminé quatrième du scrutin de 2005, puis deuxième en 2013 avant de retirer sa candidature juste avant le jour du scrutin en 2017 pour soutenir Ebrahim Raïssi, vaincu par Hassan Rohani. Mohammad Bagher Ghalibaf a été maire de Téhéran entre 2005 et 2017. Les candidatures à la présidentielle devront être validées d'ici au 11 juin par le Conseil des gardiens de la Constitution, un organe non élu chargé de superviser le processus électoral. La campagne débutera le lendemain. Parmi les candidats figurent l'ancien président Mahmoud Ahmadinejad, l'ex-président du Parlement Ali Larijani, et le négociateur du dossier nucléaire Saïd Jalili.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.