Santé

Qu'est-ce que l'anémie hémolytique

Publié par DK NEWS le 05-06-2024, 16h40 | 14
|

Une anémie hémolytique désigne une anémie dans laquelle les globules rouges 
sont anormalement détruits dans le sang.    

Définition de l’anémie hémolytique

Une anémie hémolytique est observée lorsque les globules rouges sont détruits de façon excessive et précoce dans le sang (en moins de trois semaines au lieu de trois mois en temps normal). Leur destruction est accélérée et la moelle osseuse ne parvient pas à augmenter suffisamment sa production de globules rouges pour compenser ces pertes.

 

Causes de l’anémie hémolytique

L’anémie hémolytique peut être soit héréditaire soit acquise. Dans le premier cas, les globules rouges sont déficients. Dans le second cas, l’anémie hémolytique a une cause extérieure. Il peut s’agir d’une intoxication (à cause d’un médicament à la L-dopa, d’une piqûre ou d’une morsure d’insecte ou encore d’une intoxication au plomb, par exemple), d’un trouble immunologique (auto-immun ou allergique), d’une infection (une gastro-entérite grave ou le paludisme, par exemple) ou encore d’une cause mécanique (les prothèses valvulaires cardiaques, les dialyses…).

Symptômes de l’anémie hémolytique

L’anémie hémolytique entraîne les mêmes symptômes que toutes les anémies, notamment une faiblesse et une augmentation de la fréquence respiratoire.

En cas de crise hémolytique aiguë, on observe des douleurs semblables à des courbatures au niveau du ventre, des lombaires, des membres ainsi que des maux de tête. Généralement, une fièvre apparaît, accompagnée de palpitations, de vomissements, de diarrhées et de symptômes urinaires (anurie, hémoglobinurie) ainsi qu’un ictère hémolytique.

S’il s’agit d’une anémie hémolytique chronique, le patient présente un teint pâle jaunâtre (jaunisse) avec des selles et des urines foncées. On peut également retrouver une splénomégalie (rate augmentée de volume), une légère hépatomégalie (augmentation de volume du foie) et des crises de foie parfois accompagnées de troubles dermatologiques.

 

Diagnostic des anémies hémolytiques

Le diagnostic d’anémie hémolytique est posé à l’observation des symptômes et est confirmé suite à des analyses sanguines qui mettent en évidence les anomalies globulaires.

 

Traitement des anémies hémolytiques

Le traitement des anémies hémolytiques dépend de leur origine. Elles seront traitées par corticothérapie si elles ont une origine immunologique. Dans les autres cas, outre la prévention qui est de mise, on procède à une transfusion si besoin.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.