Société

Protection de l’environnement : Création de plus de 12.000 clubs verts à travers le pays (ministre)

Publié par DK NEWS le 07-06-2024, 15h01 | 5
|

 Plus de 12.000 clubs ont été créés à travers le pays, dont plus de 2.500 ont déjà été équipés de moyens nécessaires, a annoncé jeudi depuis Bouira, la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahleb, qui a effectué une visite de travail dans cette wilaya.

S’exprimant lors d’un point de presse, la ministre a expliqué que les clubs verts créés ont pour mission de sensibiliser à la protection de l’environnement.

"Nous allons également lancer prochainement un nouvel appel d’offre pour équiper le reste des clubs verts qui ne le sont pas encore", a fait savoir Mme Dahleb qui a inauguré des projets relevant de son secteur à Bouira.

Lors d’une cérémonie organisée au siège de la bibliothèque principale de la ville de Bouira, la ministre a honoré des représentants de clubs verts issus des établissements scolaires, de centres psychopédagogiques, ainsi que des associations environnementales, dans le cadre des festivités célébrant la journée mondiale de l’environnement.

Elle a également visité les différents stands d’une foire locale de l’environnement à laquelle ont participé une cinquantaine d’exposants, dont des associations et des clubs verts issus des établissements scolaires.

"Notre politique est axée sur la formation des générations futures et sur leur sensibilisation à protéger l’environnement. Nous travaillons de pair avec le ministère de l’éducation nationale pour doter tous les établissements scolaires de clubs verts", a-t-elle déclaré à presse.

La ministre a fait savoir également qu’une commission formée d’experts pédagogiques, travaille pour doter les établissements scolaires d’équipements et moyens nécessaires afin de sensibiliser les écoliers à la nécessité de protéger l’environnement.

Au cours de la cérémonie tenue à la bibliothèque principale de la ville de Bouira, la ministre a honoré le journaliste d’El Watan à Bouira, Amar Fadjkhi, qui a remporté le 1er prix du concours vert organisé par le Parc national du Djurdjura (PND) dans la catégorie "presse écrite", grâce à son reportage intitulé "Parc national du Djurdjura, l’urgence d’un plan de sauvegarde".

Le 1er concours vert a été organisé fin mai dernier à Tikjda (Est de Bouira) par le PND en hommage au moudjahid et militant écologique, Winfried Muller, appelé Si Mustapha Muller (1926/1993).

A l'occasion, Mme Dahleb a vivement salué cette distinction qui "traduit sur le terrain le rôle prépondérant de la presse et des journalistes dans la sensibilisation des citoyens à la nécessité de préserver la nature et l’environnement".

 

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.