Santé

Dépression : non, ce n'est pas «juste un coup de mou» !

Publié par DK NEWS le 08-06-2024, 15h45 | 6
|

Découvrez un petit court-métrage pour mieux comprendre la dépression... et en finir avec les idées reçues !

On le dit, on le répète, on le martèle : la dépression est une véritable maladie. Celle-ci qui consiste en un dysfonctionnement du cerveau : les neurotransmetteurs - chargés de la communication entre les différentes zones cérébrales - ne circulent plus correctement.

Résultat ? La personne dépressive est bloquée en mode tristesse : elle se trouve dans l'incapacité de moduler ses émotions (comprendre : de ressentir autre chose que du chagrin), elle présente une anhédonie (ce qui signifie qu'elle ne prend plus de plaisir à faire ce qu'elle appréciait auparavant), elle n'a plus de motivation et peut également souffrir d'un ralentissement psychomoteur (fatigue persistante, parole et gestes plus lents...).

Dans le monde, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que la dépression concerne 300 millions de personnes. En France, les autorités sanitaires estiment qu'1 personne sur 10 sera touchée par la maladie durant sa vie - celle-ci n'a donc rien de rare !

Problème : la dépression souffre encore de nombreuses idées reçues. " Il suffit de se bouger pour en sortir ", " il faut se changer les idées ", " c'est une faiblesse, pas une maladie ", " c'est juste un caprice "... Des préjugés terribles lorsqu'on sait que près de 800 000 Français mettent fin à leurs jours chaque année, dans 70 % des cas à cause de la dépression !

Pour remettre les pendules à l'heure, la Fondation Pierre Deniker a mis en ligne une vidéo, intitulée " Et toi, ça va ? ". On y suit Antoine, un trentenaire touché de plein fouet par la dépression qui raconte son quotidien... et ses difficultés à évoquer la pathologie taboue. À voir !

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.