Actualité

Le Premier ministre partage avec les habitants de la wilaya de Ghardaïa les festivités marquant la célébration du Mawlid Ennabaoui- 2 mots clé : sécurité et stabilité

Publié par Walid B. le 12-01-2014, 19h54 | 100
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a indiqué samedi à Blida qu'"il n'y a aucun problème entre les rites Ibadite et Malékite" en allusion aux incidents survenus récemment dans la wilaya de Ghardaïa. Les rites Malékite et Ibadite "sont proches et il n'y a aucun problème entre eux à Ghardaïa", a précisé M. Sellal en réponse aux préoccupations exprimées par la société civile de la wilaya de Blida.

Le Premier ministre a annoncé, à cette occasion, qu'il partagera avec les habitants de la wilaya de Ghardaïa les festivités marquant la célébration du Mawlid Ennabaoui. "Je me rendrai à Ghardaïa la veille du Mawlid Ennabaoui pour célébrer cette fête avec les habitants" de cette wilaya, a-t-il dit. Soulignant l'unité de la société algérienne, M. Sellal a appelé à contrecarrer quiconque tente de porter atteinte à sa cohésion, que ce soit par les paroles ou par les actes. Le Premier ministre a souligné l'importance de la sécurité et de la stabilité en Algérie, rappelant que le pays a su rester "debout" grâce à "sa politique judicieuse".

Abdelmalek Sellal, en véritable globe-trotter infatigable, se rend aujourd’hui dans la wilaya de Ghardaïa où il assistera à la traditionnelle cérémonie religieuse qui sera à l’occasion  de la fête du Mawlid Ennabaoui Echarif.

La visite de Sellal dans cette wilaya revêt une symbolique particulière, eu égard aux événements qui ont secoué la vallée du M’zab ces derniers jours.
La présence du Premier ministre en cette conjoncture dénote tout l’intérêt qu’accorde le gouvernement à cette wilaya, connue pour son hospitalité et qui a constitué une fierté pour le pays pour avoir enfanté l’auteur de l’hymne national «Kassaman», Moufdi Zakaria.

Avec cette visite du Premier ministre, la seconde du genre en l’espace de quelques mois, le gouvernement aura prouvé qu’il ne compte rien laisser au hasard et qu’il  est disposé à s’investir pleinement pour la réussite de sa démarche visant à rétablir la paix et la sérénité, de manière définitive, dans cette wilaya. Et pour cause, avant-hier, lors de sa visite à Blida, Sellal a affirmé qu’il n’y a aucun problème entre les rites Ibadite et Malékite, tout en soulignant la nécessité de préserver l’unité nationale et la cohésion de la société algérienne. M. Sellal a appelé, par la même occasion, à contrecarrer quiconque tente de porter atteinte à cette unité et à cette cohésion, que ce soit par les paroles ou par les actes.


Le Premier ministre a souligné l’importance de la sécurité et de la stabilité en Algérie, rappelant que le pays a su rester debout grâce à la politique judicieuse du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Le Premier ministre n’avait pas manqué, non plus, de fustiger, de manière catégorique, ceux qui tentent d’exploiter la révolte des jeunes dans cette région pour semer la division et tenter de porter atteinte à l’unité nationale et à la stabilité du pays.

Appelant les citoyens à revendiquer, de manière pacifique, leurs droits et dans un cadre organisé sans recours à la violence, Sellal a tenu à rendre hommage aux services de sécurité qui veillent à la préservation de la sécurité et font face à tous ceux qui portent atteinte à la stabilité du pays. Il avait également mis l’accent sur la stabilité qui règne en Algérie, grâce à la politique « clairvoyante » du président Bouteflika, rappelant que cette stabilité est un facteur indispensable au développement du pays sans laquelle l’édification d’un Etat fort ne saurait intervenir.

L’Algérie aspire, dira-t-il, à un nouveau départ en 2014 qui permettra au pays de s’orienter vers un avenir meilleur et de lui redonner la place qui lui sied parmi les nations ». Pour mettre fin à cette situation, le Premier ministre avait reçu une délégation représentant les deux communautés des ibadites et malikites et avait annoncé des mesures en faveur des  familles et des commerçants touchés par les actes de  violence.

La priorité a été accordée aux écoliers qui ont reçu des  trousseaux scolaires et des vêtements, alors que pour les commerces endommagés, le gouvernement s’est engagé à leur apporter une aide financière. Parmi  les décisions prises également, figure la distribution « équitable et équilibrée » de 30.000 lots de terrain destinés à l’autoconstruction, à travers l’ensemble des communes de la wilaya.  

L’appel du président

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait souligné la nécessité de faire prévaloir les valeurs de tolérance, de concorde et de dialogue en référence aux évènements qu’a connus récemment la wilaya. Il avait appelé à «faire prévaloir, en toutes circonstances, les principes d’amour et de respect du prochain». 

Le chef de l’Etat avait, en outre, instruit le gouvernement à «poursuivre la démarche en cours à l’effet d’apporter les solutions appropriées auxquelles aspirent les citoyens de cette wilaya pour ramener la sérénité et la quiétude afin de préserver son développement harmonieux sur les plans économique, social et culturel».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.