Actualité

Habitat : 547 000 projets de logements lancés en 2013 : La preuve par les chiffres

Publié par DK News le 12-01-2014, 20h03 | 999
|

Le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune, a souligné dimanche la nécéssité de réviser la politique urbanistique en Algérie à travers le réexamen des textes juridiques régissant ce domaine.

Au cours d'une réunion ayant regroupé les directeurs et responsables du secteur à la faveur de la présentation du bilan annuel 2013, le ministre a relévé l'amélioration enregistrée dans le secteur de l'urbanisme, selon les statistiques présentées, mais, a-t-il dit, "la réalité confirme que nous en sommes encore trés loin (...) . Aussi, devrions nous plus que par le passé, procéder à une révision globale de notre politique urbanistique". 

Et d'ajouter "toute politique urbanistique nouvelle doit etre orientée, d'abord et avant tout, au service du citoyen, pour donner une nouvelle image (à la ville), soulignant que "les instruments de l'urbanisme en Algérie, au meme titre que les autorisations pour les marériaux de construction et d'urbanisme ou la conformité, traduisent des contradictions flagrantes dans la mesure où ils (instruments) sont dominés par des visions bureaucratiques archaiques et n'ont pas accompagné les mutations sociales et politiques profondes intervenues dans le pays". 

Le ministère de l'habitat compte mettre en place un groupe chargé de réflechir à la révision des textes de lois régissant le domaine de l'urbanisme, et alléger la procédure administrative, a indiqué le ministre, précisant que "des instructions" seront annoncées prochainement dans ce domaine "afin de faire face à l'injustice faite au citoyen" . 

Le ministre a insisté également sur la nécéssité de respecter les normes de construction, de réaliser des villes cohérentes et homogènes au lieu d'ensembles d'habitations.  Au sujet du retard pris dans la réalisation des projets de réaménagement et d'assainissement dans les constructions rurales, le ministre a appelé les responsables locaux à assumer leurs responsabilités, révélant qu'une nouvelle stratégie propre au secteur est en cours de préparation et qu'elle sera annoncée dans quelques mois.

 "Cette nouvelle stratégie vise à applanir les difficultés bureaucratiques, à intégrer davantage les promoteurs privés dans des programmes de logements, organiser le marché locatif et à encourager l'auto-construction.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.