Santé

Otite, rhino : quand donner des antibios aux enfants ?

Publié par DK NEWS le 18-06-2024, 13h57 | 2
|

Les messages de prévention le rappellent assez souvent : les antibiotiques, c'est pas automatique! Mais alors, faut-il en donner ou non à son enfant pour soigner les maux de l'hiver ? La réponse du Dr Mathilde Letouzey, pédiatre au CHI de Poissy. Les températures chutent, les microbes s'installent, les enfants s'enrhument. Heureusement, dans la plupart des cas, il s'agit simplement de virus qui ne nécessitent pas l'administration d'antibiotiques.

 

RHINOPHARYNGITE: PAS D'ANTIBIOTIQUES

La rhinopharyngite est une infection virale qui peut donner de la fièvre peu élevée. La rhinite, inflammation de la muqueuse du nez qui donne la sensation de nez bouché ou de nez qui coule, est souvent associée à une pharyngite. Les enfants ont la gorge rouge et toussent fréquemment. Cette toux, sèche ou grasse, permet aux plus petits d'éviter que leurs sécrétions ne descendent vers les poumons. "Une rhinopharyngite dure 7 jours en moyenne",précise la pédiatre Mathilde Letouzey. "La toux peut durer jusqu'à quinze jours." Et d'expliquer la conduite à suivre :"Dans le cadre d'une rhinopharyngite, il faut avant tout traiter la fièvre avec du paracétamol. Il faut aussi laver très régulièrement le nez de l'enfant à l'aide de sérum physiologique ou d'eau de mer. Il ne faut pas non plus hésiter à fractionner les repas, car l'enfant peut être gêné à la déglutition."

Le médecin précise que les antibiotiques ne sont pas nécessaires dans le traitement de la rhinopharyngite. "Il en faudra simplement en cas de surinfection bactérienne, comme la pneumonie. Mais c'est très rare."

 

OTITE : CONGESTIVE OU PURULENTE?

La rhinopharyngite est fréquemment associée à une otite. "Il existe un petit conduit entre la gorge et l'oreille : la trompe d'Eustache. Ce conduit permet d'éliminer les sécrétions muqueuses normales à l'intérieur de l'oreille. Il arrive qu'il se bouche en raison de l'inflammation liée à la rhinopharyngite, et les sécrétions s'accumulent "précise le Dr Letouzey."Lors de l'examen de l'oreille, on peut alors observer une accumulation de liquide clair de l'autre côté du tympan."On parle dans ce cas d'otite moyenne aiguë congestive. Là encore, les antibiotiques sont déconseillés car l'origine est virale. Il existe un autre type d'otite, l'otite moyenne aiguë purulente, qui peut être d'origine virale ou bactérienne.

"Si l'enfant a plus de deux ans et n'a pas très mal, il y a de fortes chances pour que cela soit lié à un virus. Dans ce cas-là, on ne prescrit pas d'antibiotiques mais on le revoit 48 h après pour voir l'évolution",précise le médecin.Mais si l'enfant a moins de deux ans ou s'il a très mal, c'est le signe probable d'une infection bactérienne, que l'on traite avec des antibiotiques."

Dans tous les cas, la patience reste de mise : «"Il existe plein de virus de rhinopharyngite différents. Il est possible que votre enfant en attrape plusieurs durant l'automne et l'hiver."

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.