Hi-Tech

Suppressions d'emplois liées à l'IA : Le FMI appelle à davantage de protection sociale

Publié par DK NEWS le 18-06-2024, 17h13 | 7
|

Des mesures fiscales de protection sociale ont un "rôle majeur à jouer" pour contrebalancer les risques posés par l'IA (Intelligence artificielle), et notamment une hausse des inégalités, a estimé le Fonds monétaire international (FMI) lundi.

Sans régulation, l'intelligence artificielle générative, popularisée par ChatGPT et d'autres outils similaires, pourrait provoquer des suppressions d'emplois chez les professions diplômées, estime le FMI dans une note.

Pour faire face à cela, les gouvernements devraient envisager de mettre en place de nouvelles recettes pour financer un filet de protection sociale destiné à ceux qui perdent leur emploi, recommandent les auteurs.

"La politique fiscale a un rôle majeur à jouer pour soutenir une répartition plus équitable des gains et des opportunités liés à l'intelligence artificielle générative", relève la note. "Mais cela demande d'importantes modifications des systèmes fiscaux et de protection sociale à travers la planète", ajoute-t-elle.

Le FMI appelle notamment à relever les indemnités d'assurance-chômage et l'investissement dans la formation pour préparer les travailleurs "aux emplois de l'ère de l'IA".

Le Fonds se prononce cependant contre un impôt spécifique sur l'IA, proposé par des chercheurs, estimant que cela toucherait à la croissance de la productivité. Il suggère à l'inverse de s'en prendre aux niches fiscales qui encouragent des suppressions d'emplois.

Le FMI soutient également une hausse des impôts sur les revenus du capital afin de "contrebalancer la hausse des inégalités de richesses".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.