Monde

Kenya : Le gouvernement retire la plupart de ses projets contestés de nouvelles taxes

Publié par DK NEWS le 19-06-2024, 15h28 | 3
|

Le gouvernement kényan a retiré mardi de son projet de budget 2024-25 la plupart des nouvelles taxes impopulaires, notamment sur le pain et les véhicules particuliers, vivement critiquées par la population.

Un mouvement de contestation de ces taxes, baptisé "Occupy Parliament" ("Occuper le Parlement"), avait été lancé ces derniers jours sur les réseaux sociaux, et mardi la police a dispersé une manifestation de quelques centaines de personnes à Nairobi, capitale de ce pays d'Afrique de l'Est.

Dans la matinée, les parlementaires du parti du président William Ruto (Kenya Kwanza), majoritaire au Parlement, ont été réunis au palais présidentiel.

"Le projet de loi de finances a été amendé pour supprimer la TVA proposée de 16% sur le pain, sur le transport du sucre, sur les services financiers, sur les opérations de change ainsi que la taxe sur les véhicules à moteur de 2,5%", a annoncé dans un communiqué la présidence à l'issue de cette réunion.

Plusieurs autres taxes, sur les paiements mobiles ou encore sur l'huile végétale, ont également été supprimées du projet de budget.

Le gouvernement estimait ces mesures fiscales nécessaires pour redonner des marges de manoeuvre au pays dans un contexte économique difficile.

Le Parlement doit débattre du texte remanié à partir de mercredi, en vue d'un vote avant le 30 juin.

"Nous allons nous retrouver au Parlement avec un (texte) qui vient de l'exécutif et qui a été interrogé par le législatif. Grâce à la participation de la population, le peuple kényan a eu son mot à dire", s'est félicité M. Ruto.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.