Actualité

Histoire Mascara : commémoration du 68ème anniversaire de la mort du Chahid Ahmed Zabana

Publié par DK NEWS le 19-06-2024, 17h10 | 11
|

La wilaya de Mascara a commémoré, mercredi, le 68ème anniversaire de la mort du Chahid Ahmed Zabana, le premier martyr exécuté par le colonisateur français à la guillotine, le 19 juin 1956.

La cérémonie de commémoration de cet anniversaire, supervisée par les autorités de wilaya en compagnie de la famille révolutionnaire, a eu lieu au carré des martyrs de la commune de Zahana, la ville natale du Chahid, qui a été marquée par la levée des couleurs nationales, l’écoute de l’hymne national et la lecture de la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des martyrs.

Ils ont également visité le site historique de "Ghar Boudjelida", dans la commune d’El Gaâda, où les forces de l'armée coloniale française ont arrêté le martyr Ahmed Zabana, le 8 novembre 1954, après une bataille inégale.

A cette occasion, les autorités de la wilaya ont donné le signal du lancement d'une caravane de jeunes, sous le slogan "Mémoire et Histoire", organisée par la Direction de la Jeunesse et des sports et ciblant 100 enfants et jeunes adhérents des établissements de jeunesse de la wilaya, qui devra sillonner, tout au long de cette semaine, des monuments témoignant de la glorieuse guerre de libération dans la région.

Cette cérémonie a été une occasion pour rendre visite et s’assurer de la santé du Moudjahid Stambouli Saïd, l'un des compagnons du martyr Ahmed Zabana, ainsi que Mme Talha Kheira, mère du Chahid Talha Boudia, en plus de rendre hommage à Mme Brahmi Khadidja, la fille du Chahid Brahmi Abdelkader, tombé au champ d’honneur lors de la bataille de Ghar Boudjelida.Le secrétaire de wilaya de l'Organisation nationale des enfants de chouhada, Abdelkader Bahilil, a souligné dans son intervention à cette occasion, que "le Chahid Zabana est une figure d’héroïsme, de combat et un exemple à suivre dans son patriotisme et son sacrifice pour l’indépendance".

A noter que le martyr Ahmed Zahana, appelé Ahmed Zabana, est né en 1926 dans la zone "El-Kasd", dans la commune de Zahana (wilaya de Mascara).

Il déménagea avec sa famille pour vivre à Oran et rejoint le mouvement national, en 1941, où il participa avec les membres de l'Organisation Spéciale (OS) à l'Opération de la poste d’Oran, en 1949.

Il rejoint, ensuite, les rangs de l'Armée de libération nationale au déclenchement de la glorieuse guerre de Libération, où il dirigea la première opération militaire contre le colonisateur français dans la zone "Lamardo" à Sig (Mascara), le 1er novembre 1954.

Le martyr fut capturé, après avoir été touché par deux balles, par l'armée coloniale française, le 8 novembre 1954, lors de la bataille de Ghar Boudjelida.

Le 19 juin 1956, la condamnation à mort a été exécutée, faisant de Zabana le premier martyr guillotiné lors de la glorieuse guerre de Libération.

               

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.