Culture

Théâtre Khenchela : ouverture du 12ème Festival national du théâtre pour enfant

Publié par DK NEWS le 24-06-2024, 17h21 | 3
|

La 12ème édition du Festival national du théâtre pour enfant s'est ouverte dimanche à la maison de la culture Ali-Souaïhi de Khenchela avec la participation de 12 troupes théâtrales représentant 11 wilayas.

Mme Nadia Cheriet, conseillère chargée des études au ministère de la Culture et des Arts, le wali de Khenchela,Youcef Mahiout et le directeur local de la culture et des arts, Mohamed Alouani, ont présidé l'ouverture de cette édition qui se poursuivra jusqu'au 27 juin.

Dans son allocution prononcée au nom de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, Mme Cheriet a appelé les artistes présents "à conjuguer les efforts au service de la promotion du théâtre pour enfant qui vise à consolider le sens de l'appartenance et la citoyenneté chez les générations montantes".

Elle a également affirmé le soutien du ministère de tutelle à toutes les manifestations qui s'intéressent à l'enfant et assurent une production abondante stimulant l'imagination de l'enfant et sa curiosité et semant l'amour pour le théâtre chez cette jeune catégorie de la société.

De son côté, Tarek Achba, commissaire du Festival placé cette année sous le thème "les enfants de la cause, tragédie de la résistance et de l'espoir", a indiqué que l'actuelle édition met en lice quatre jours durant 12 troupes qui rivaliseront pour la Boucle d'or du Festival dont le jury est constitué d'artistes et universitaires spécialisés en théâtre.

Les pièces lancées dans cette compétition sont "Le violoniste" de l'association Besmat El Waiam d'Ain Defla, "Le compagnon d'un héros en carton" de l'association des activités de jeunes de Mascara, "El Merkouma" du théâtre nationale Mahieddine Bachtarzi, "Mouhima Merikhia" du théâtre régional de Constantine, "Moghamarat Abkari" de l'association Zahra pour les arts théâtraux d'Annaba et "El Assifa Echamsia" du théâtre régional de Guelma.

Participent également à cette édition les pièces "Madinat El Alwane" de l'association des activités de jeunes de Kaïs (Khenchela), "Madinat El Malahi" de l'association Anouar Rouiba pour la culture et les arts d'Alger, "Djeha fi Zohal" du théâtre régional de Batna, "Babahoum" de l'association Derb El Mawahib de Tiaret, "Ferdous" du théâtre régional de Tizi Ouzou et "El Ghaba El Adjiba" de l'association des arts dramatiques du théâtre de Skikda.

Dans le cadre de la convention "le théâtre au sein de l'université", un prix spécial au nom de l'ex ministre de l'Enseignement Supérieur Dr. Abdelhak Rafik Brerhi a été institué pour récompenser le meilleur texte de pièce écrit par des étudiants, selon les organisateurs qui ont précisé que 14 étudiants de plusieurs universités rivalisent pour ce prix.

En marge du Festival, un séminaire sera organisé à la salle des conférences de la bibliothèque principale de lecture publique de Khenchela sur "le rôle du théâtre dans l'enracinement des valeurs nationales chez l'enfant" avec la participation de chercheurs et dramaturges outre des ateliers de formation au théâtre de marionnettes et la chorégraphie encadrés par les artistes Kada  Benchemissa et Toufik Kara.

La cérémonie d'ouverture du Festival a été marquée par un hommage pour l'invité d'honneur de cette édition le comédien Hamza Feghouli connu sous le surnom "Mma Messaouda" qui a exprimé sa grande joie pour cette distinction et sa présence dans cette wilaya combattante souhaitant le succès pour le troupes participantes.   

                                   Le spectacle "Madinat El Alouane" enchante les enfants  

Les enfants présents lundi à la Maison de la culture "Ali Souaïhi" de Khenchela ont agréablement accueilli le spectacle théâtral "Madinat El Alouane" présenté, lundi dans le cadre du 12ème Festival national de théâtre pour enfants. Présenté devant une salle archicomble, le spectacle signé par l’association de promotion des activités juvéniles de la Maison de jeunes "Frères Zouaghi de Kaïs" (Khenchela) a été longuement applaudi par les jeunes spectateurs qui ont pris à la fin de la présentation des photos souvenirs avec les comédiens.

 Mise en scène par Fayçal Attallah avec une musique de Fayçal Benabid, la pièce candidate pour le prix de "la Boucle d’or" a été interprétée par les jeunes Romaïssa Chaker, Zina Belaa, Houyam Chaker, Rahab Barkat, Rahma Barkat et Youcef Bensizerara. L’œuvre relate le périple de deux jeunes filles invitées à participer à un concours organisé par la ville des Couleurs dont les lauréats iront vivre au palais du roi, tandis que ceux qui échouent seront chassés de la cité. Le délai de trois jours fixé pour participer au concours s’écoule rapidement et les fillettes occupées pendant ce temps à changer leurs formes par les couleurs se retrouvent chassées de la cité et contraintes à regagner leurs maisons mais le hasard les place devant le roi qui leur accorde une seconde chance et leur explique que pour réussir au concours il faut changer les comportements vers le mieux et non pas les couleurs car la forme de l’homme demeure insignifiante devant ses comportements.

 L’auteur de la pièce Youcef Bensizerara a déclaré à l’APS à la fin du spectacle que l’œuvre vise à développer le sens des vertus chez l’enfant, l’inciter à faire le bien et à accorder peu de valeur pour la forme extérieure ainsi qu’à corriger ses erreurs et en tirer constamment des leçons. Ouvert dimanche à la maison de la culture "Ali Souaïhi", le 12ème Festival national de théâtre pour enfants connaît la présentation de trois pièces chaque jour en plus de multiples activités d’animation de proximité sur la place Abbas Laghrour de Khenchela et dans les communes d’El Mehmel, El Hamma, Chélia, Bouhmama, Ain Touila, Ouled Rechache, Metoussa, Baghaï et Babar. Le Festival sera clôturé jeudi prochain au cours de la cérémonie d’annonce du lauréat de "la Boucle d’or".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.