Economie

Commerce : Plusieurs filières industrielles ont réalisé des résultats très positifs en matière de production et d'exportation (Zitouni)

Publié par DK NEWS le 25-06-2024, 14h43 | 2
|

Les premiers résultats de la politique nationale de promotion des exportations dans le cadre de la vision 2020-2030, ont démontré que plusieurs filières industrielles avaient obtenu des résultats très positifs dans la production et l'exportation, avec des prévisions que les exportations algériennes hors-hydrocarbures atteignent 29 milliards de dollars USD à l'horizon 2030, a indiqué lundi à Alger, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni.

Le ministre s'exprimait lors d'un exposé qu'il a présenté au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a présidé, au Palais des expositions (Pins-Maritimes d'Alger), la cérémonie d'ouverture de la 55e édition de la Foire internationale d'Alger (FIA).

Présentant son exposé, M. Zitouni a relevé qu' "après que les exportations hors-hydrocarbures de l'Algérie ne dépassaient pas 3,8 milliards USD avant l'année 2020, elles enregistrent désormais des chiffres en hausse ayant atteint 7 milliards USD en 2024, avec un aux de croissance annelle équivalant à 45%, tout en prévoyant qu'elles atteindront 29 milliards USD à l'horizon 2030, soit un taux de croissance équivalent à 326,6 %.

Le ministre a, en outre, passé en revue les résultats obtenus en matière d'exportation de produits industriels qui ont enregistré leur valeur la plus élevée en 2022, avec 6,2 milliards USD (+ 55 %), ainsi que les produits agricoles et les industries agro-alimentaires, dont les exportations ont enregistré la valeur la plus élevée en 2023, avec 397 millions USD (+ 11 %), tandis que les exportations des productions halieutiques ont enregistré leur valeur la plus élevée en 2023, avec 34,36 millions USD (+ 66 %).

Dressant le bilan de certaines filières de production durant la période 2020-2023, le ministre a rappelé que l'Algérie qui importait l'équivalent de 700 millions USD de produits agroalimentaires (pâtes, boissons, biscuits et sauces) a réussi à réaliser l'autosuffisance et exporter 49 millions USD de ces produits en 2023.

Pour ce qui est des matériaux de construction (ciment, rond à béton et autres) dont la facture d'importation s'élevait à un (1) milliard USD, l'Algérie a pu réaliser une autosuffisance et exporter 1,3 milliards USD en 2023, de même que pour les détergents, l'Algérie est passée de l'importation de plus de 119 millions USD à l'autosuffisance et à l'exportation, de même pour la filière des produits esthétiques qui est passée de l'importation de plus de 296 millions USD à l'exportation de 3,8 millions USD, selon les chiffres avancés par M. Zitouni.

Le ministre a relevé que les mesures prises dans le cadre de la rationalisation des importations et de la promotion de l'exportation "a donné lieu à l'émergence de nouvelles industries permettant à plusieurs importateurs de se convertir en producteurs et exportateurs dans ces filières".

Dans le même sillage, le ministre a affirmé que la surface d'exposition à la Foire internationale d'Alger est passée de 22.046 m² en 2019 à 29.525 m² cette année, ajoutant que le nombre de participants avait atteint, cette année, les 687 exposants qui représentent 516 entreprises nationales et 171 étrangères issues de 32 pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.