Sports

Cérémonie du Ballon d'or : Un hommage sera rendu à Nelson Mandela et Eusebio

Publié par DK News le 13-01-2014, 15h37 | 99
|

Le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, a révélé dimanche qu'un hommage serait rendu à Nelson Mandela et Eusebio lors de la cérémonie de remise du Ballon d'Or 2014 prévu lundi soir.

"Deux hommages seront rendus à Nelson Mandela et Eusebio, récemment disparus, lors de la cérémonie du Ballon d'Or lundi à Zurich", a déclaré sur la radio France Bleu Jérôme Valcke.
Les Portugais étaient invités à rendre hommage ce week-end à Eusebio, leur ancienne gloire nationale, en participant à une minute d'applaudissement dans tous les stades, à l'exception de celui du Benfica, son club, qui observait une minute de silence.

Mandela, ancienne figure de la lutte contre l'apartheid et ex-président sud-africain, avait été un des grands artisans de la candidature gagnante de l'Afrique du Sud au premier Mondial organisé sur le continent africain, en 2010.

Sa dernière apparition publique avait d'ailleurs eu lieu juste avant la finale du Mondial-2010 à Johannesburg: un tour d'honneur dans le stade, assis emmitouflé à l'arrière d'une voiturette de golf.
La cérémonie du Ballon d'Or sera aussi placée sous le signe du Brésil, hôte de la prochaine Coupe du monde (12 juin-13 juillet), selon la Fifa qui annonce la présence de plusieurs légendes du pays aux cinq titres mondiaux tels Pelé, Amarildo, Carlos Alberto, Bebeto, Cafu ou Ronaldo. D'anciennes gloires du foot mondial, comme Franz Beckenbauer ou Zinédine Zidane, sont également attendues.

Pelé va recevoir un Ballon d'or 

 

Pelé a révélé dimanche qu'il allait recevoir, lui aussi, un Ballon d'or lundi lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de la Fédération internationale de football, à Zurich.
"J'ai gagné trois Coupes du monde, mais à une époque où le Ballon d'or n'existait pas. La Fifa a décidé de m'en accorder un", a affirmé Pelé aux médias brésiliens depuis Zurich.

Pelé va sans doute recevoir le prix du président de la Fifa, Joseph Blatter. Ce prix peut récompenser " une vie passée au service du beau jeu ", selon les textes de la Fifa. En "reconnaissance de ses performances extraordinaires et de tous les services qu'il a rendus au sport roi durant toute sa carrière", l'Allemand Franz Beckenbauer s'était ainsi vu remettre ce prix lors du Gala du Ballon d'Or 2012.

Le Portugais Cristiano Ronaldo (Real Madrid), le Français Franck Ribéry (Bayern Munich) et l'Argentin Lionel Messi, le quadruple tenant du trophée du FC Barcelone, sont en lice pour le Ballon d'or 2013. Cristiano Ronaldo part favori avec ses 69 buts inscrits en 2013. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.