Economie

Sri Lanka : La restructuration de la dette économisera au pays 5 milliards USD

Publié par DK NEWS le 02-07-2024, 16h59 | 4
|

Le Sri Lanka va économiser 5 milliards de dollars grâce à un accord de restructuration de sa dette bilatérale, dont une grande partie est due à la Chine, a déclaré mardi son président, Ranil Wickremesinghe.

A court de liquidités, le Sri Lanka avait été contraint de faire défaut sur sa dette extérieure en 2022 et s'est trouvé dans l'incapacité de financer l'importation de produits de première nécessité.

Un accord conclu la semaine dernière avec ses principaux créanciers bilatéraux garantit un moratoire sur les paiements de la dette jusqu'en 2028, prolonge la durée des prêts de huit ans et réduit les taux d'intérêt à une moyenne de 2,1%, a déclaré le président sri lankais.

Selon le dirigeant, les créanciers bilatéraux, menés par la Chine, n'ont pas accepté de réduire la dette totale de Colombo, mais accepté des conditions plus favorables.

"Avec les mesures de restructuration que nous avons convenues, nous économiserons 5 milliards de dollars", a déclaré M. Wickremesinghe lors de son premier discours devant le Parlement depuis l'accord.

Certains des prêts accordés au Sri Lanka par la Chine sont assortis de taux d'intérêt élevés, allant jusqu'à près de 8%, alors que ceux contractés auprès du Japon, le deuxième créancier bilatéral du pays, sont inférieurs à 1%.

Le Sri Lanka a conclu des accords de restructuration séparés avec la Chine et un groupe de créanciers bilatéraux, qui comprend notamment le Japon, la France et l'Inde.

La dette totale du pays se monte à 37 milliards de dollars, selon des données du Trésor datant de fin mars.

La Chine représente 4,66 milliards de dollars sur un total de 10,58 milliards de dollars de dette bilatérale, suivie par le Japon avec 2,35 milliards de dollars et l'Inde avec 1,36 milliard de dollars.

M. Wickremesinghe a dit espérer achever prochainement la restructuration de 14,7 milliards de dollars supplémentaires de prêts commerciaux externes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.