Santé

Combien faut-il faire de pas chaque jour pour perdre du poids ?

Publié par DK NEWS le 03-07-2024, 14h12 | 0
|

Envie de bouger un peu plus pour retrouver la ligne ? N’hésitez donc pas à pratiquer le sport le plus accessible qui soit : la marche à pied. Explications avec Gilles Mondoloni, médecin du sport. Vous le savez : bouger, c’est bon pour la ligne, mais pas seulement. "Pour la plupart des adultes en bonne santé, 150 minutes par semaine d’activité physique d’intensité modérée répartie sur trois à cinq séances sont associées à un taux inférieur de maladies cardiovasculaires et de mortalité prématurée", précise même la Haute Autorité de Santé. Et bien évidemment, le moyen le plus facile d’accumuler ces précieuses minutes pour perdre vos kilos superflus (entre autres choses), c’est encore de marcher. Mais à quelle fréquence ? Et quelle intensité ? Réponses avec un expert.

 

Pourquoi il faut faire entre 3000 et 3500 pas par jour

 

"Je recommande à tout le monde de marcher au moins une demi-heure par jour à pas rapides", explique d’emblée le médecin du sport parisien Gilles Mondoloni. "Cela permet de brûler des calories, d’activer le système cardio-vasculaire et respiratoire et de dérouiller les articulations."

Très bien, mais pourquoi 30 minutes (soit l’équivalent de 3000 à 3500 pas) ? "Parce qu’il y a une notion d’inertie de l’organisme à prendre en compte pour que ça fonctionne. Le corps doit se préparer à l’effort au niveau musculaire, respiratoire et enzymatique." En d’autres termes, en dessous d’une certaine durée (et d’une certaine intensité), marcher vous servira seulement à vous déplacer. Pas beaucoup plus. "Et ne faites pas 6 x 5 minutes dans la journée, ça ne sert à rien !", ajoute l’expert.

 

À l’assaut des graisses profondes

Si marcher une demi-heure chaque jour vous permettra de rester en forme et d’habituer votre corps à un effort régulier, il faudra néanmoins allonger progressivement vos séances pour accélérer votre perte de poids. D’autant plus que selon le docteur Mondoloni, "à partir d’une heure par jour (6 000 à 7 000 pas), la marche va aller chercher des graisses profondes, au niveau de l’abdomen, que même certains sports comme la musculation ne sollicitent pas." Mais bien évidemment, inutile de marcher autant si vous pratiquez des sports d’endurance en parallèle.

 

Chaussures, bâton : équipez-vous correctement !

 

Sachez-le : la marche est un sport comme les autres. Et qui dit sport, dit équipement. "Je vois beaucoup de gens arriver au cabinet avec des fractures de fatigue parce qu’ils ne marchent pas avec les bonnes chaussures", explique le médecin. La solution ?

Opter pour de vraies chaussures de marche, disponibles dans les magasins de sport, et bannir les souliers de ville ou les escarpins. "De plus, les personnes âgées et/ou en surpoids pourront s’aider d’un bâton de marche qui soulagera leurs articulations, les empêcheront de glisser et pourront même solliciter d’autres filières musculaires, comme les épaules !"

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.