Culture

Festival national de théâtre comique : De grands moments du 4e art vécus par le public à Médéa

Publié par DK NEWS le 07-07-2024, 17h18 | 1
|

Le public de Médéa a vécu, mercredi soir, au troisième jour du Festival national du théâtre comique, de grands moments du quatrième art à la faveur de la présentation des pièces "El-Bahara" et "Ras-El-Aam", en lice pour décrocher la "Grappe d'Or".

Les comédiens de l'association "Ittifak El-Kouloub" (l'entente des cœurs) de M'sila ont laissé une bonne impression auprès du public pour leur jeu dans la pièce "El-Bahara" de Merouane Mansouri.

Une belle prestation a été également réalisée par les comédiens de la troupe du théâtre régional de Batna dans la pièce "Ras-El-Aam", écrite par Hadjira Messaoud et mise en scène par Ali Djebara.

Les deux pièces abordent certaines facettes cachées de l'âme humaine et invitent le public à découvrir les différents sentiments qui traversent l'être humain et leur influence sur son comportement.

Ce sont ces états d'âme qui sont exprimés à travers les rapports tendus entre les membres d'une même famille, dans le cas de "Ras-El-Aam" et se manifestent autrement, sous l'aspect, cette fois-ci, d'une lutte pour la quête d'un gain, dans la pièce "El-Bahara".

"Ras El Aam" c'est l'histoire de deux courants d'idées qui s'affrontent au sein d'une même famille, l'un conservateur, l'autre moderniste et qui, faute de compromis et surtout le manque de franchise et de communication, a failli faire voler en éclats cette paisible famille.

La pièce "El-Bahara" (les marins) de Merouane Mansouri de l'association "Ittifak El-Kouloub" de M'sila, raconte les querelles nées entre les passagers d'un bateau après le décès du capitaine. Chacun prétendant être capable de commander le navire et le mener à bon port.

Pour décrocher ce poste, les prétendants doivent conquérir le cœur de la veuve du capitaine du bateau, mais pour parvenir à cette fin, ils sont mis à l'épreuve de relever le défi qu'elle leur a imposé et celui le gagnant deviendra le nouveau capitaine de l'embarcation.

Le public a beaucoup apprécié les présentations qui lui ont permis de passer d'agréables moments de détente, a-t-on appris auprès de l'assistance.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.