Société

Alphabétisation Tizi-Ouzou : une cinquantaine d’élèves des cours d’alphabétisation honorés

Publié par DK NEWS le 08-07-2024, 15h34 | 4
|

Au total 48 apprenants ayant suivi des cours d’alphabétisation au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, ont été honorés dimanche lors d’une cérémonie organisée par l’association d’alphabétisation " Iqraa " au théâtre régional Kateb Yacine.

Lors de cette cérémonie à laquelle a pris part le président du bureau national de "d’Iqraa" Hocine Khelid, 48 élèves, exclusivement des femmes, issues des 22 sections que compte l’association au niveau de la wilaya, ont reçu leurs diplômes d’enseignement de base ainsi que des cadeaux, dans une ambiance festive de clôture de l’année d’alphabétisation 2023/2024.

Le président du bureau de wilaya de l’association "Iqraa" Lyes Ladjici a indiqué que la cérémonie a concerné la plus jeune et la plus âgée des apprenantes, de chaque section en plus d'apprenantes aux besoins spécifiques.

Des activités culturelles dont du chant et des récitals poétiques révolutionnaires et autours des bienfaits de l’alphabétisation, une démonstration d’un mariage traditionnel présentées des élèves des cours d’alphabétisation, ainsi qu’un défilé de mode de robes kabyle traditionnelle avec une touche de modernité, cousues par des apprenantes de la section, de la commune de Tizi-Gheniff ont émaillé la cérémonie.

Selon M. Ladjici, pour l’année 2023/2024, 2.400 personnes ont suivi des cours d’alphabétisation assurés par 120 enseignants, et que les efforts du bureau de wilaya ont permis de faire baisser progressivement et considérablement le taux d’analphabétisme à Tizi-Ouzou.

Abondant dans le même sens, M. Khelid a relevé que l’importante baisse du taux d’analphabètes au niveau national, vu qu’il ne reste que quelques personnes, généralement celles âgées qui n’ont pas eu la chance d’étudier à cause de la colonisation, et l'association "Iqraa" mène une campagne pour éradiquer totalement l'analphabétisme.

Aussi, a-t-il ajouté, l’association a lancé un autre projet, celui de l’alphabétisation numérique, expliquant que l’association compte 14 centres dotés de matériel informatique et qu’elle a lancé la numérisation de 14 manuels.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.