Monde

Sahara Occidental L'activiste sahraoui Youssef El Mahmoudi autorisé à entrer en Espagne (El Pais)

Publié par DK NEWS le 08-07-2024, 18h43 | 21
|

Retenu pendant une dizaine de jours à l'aéroport de Bilbao (Espagne), l'activiste sahraoui Youssef El Mahmoudi a été autorisé à entrer en Espagne et sera présenté lundi devant un juge pour l'examen de sa demande d'asile, rapporte le quotidien espagnol "El Pais".  

Ce jeune militant pour l'exercice du peuple sahraoui de son droit à l'autodétermination était en attente de son expulsion vers le Maroc après qu'un Tribunal espagnol lui a refusé jeudi la mesure conservatoire demandée pour éviter l'expulsion, indique le quotidien espagnol. Le directeur de la migration et l'asile du gouvernement Basque, Xabier Legarreta, a souligné à "El Pais" qu'El Mahmoudi a été libéré sur décision du tribunal de permanence de Bilbao.

Sur les réseaux sociaux, Legarreta a commenté la libération du militant sahraoui, affirmant qu' "un droit n'est pas quelque chose que quelqu'un vous donne", mais plutôt "quelque chose que personne ne peut vous enlever". A ce titre, Legarreta a repris à son compte la célèbre expression de Nelson Mandela dans laquelle il souligne que "priver les personnes de leurs droits humains, c'est remettre en question leur propre humanité". En effet, l'ordre donné, jeudi, par le tribunal de refouler l'activiste sahraoui vers le Maroc a été suspendu suite à l'intervention de la ministre espagnole de la Jeunesse et l'Enfance, Sira Rego, de la Gauche unifiée.

Dans une lettre adressée au ministre de l'Intérieur Fernando Grande Marlaska (du PSOE), Mme Rego a demandé d'autoriser à titre "provisoire l'entrée en Espagne" du jeune sahraoui "pour des raisons humanitaires". Dans sa missive, la ministre a estimé que "l'activiste a été persécuté pour son engagement dans la défense du Sahara occidental", soutenant que "le renvoyer au Maroc le mettrait en grave danger".

Le militant sahraoui a entamé mercredi une grève de la faim pour dénoncer les risques d'expulsion et a été transféré jeudi soir à l'hôpital pour y subir un contrôle et vérifier son état de santé.

Jeudi, la représentation du Front Polisario au Pays basque et des ONG's ont observé un sit-in de protestation devant le siège de la délégation du gouvernement espagnol à Bilbao.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.