Régions

Batna : Plus de 5.600 micro-entreprises créées depuis 1997

Publié par DK News le 13-01-2014, 15h56 | 35
|

Au moins 5.698 micro-entreprises ayant généré 13.105 emplois ont été créés par l’antenne locale de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) de Batna depuis sa mise en place en 1997, a indiqué dimanche de son directeur, Abdelhafid Djamali.

Ayant nécessité un investissement global de 4,7 milliards de dinars, 1.107 micro-entreprises sur ce nombre total ont été initiées en 2013, contribuant à la création de 2.610 emplois, a précisé à l’APS le même responsable.

Soixante pour cent (60 %) des promoteurs financés dans le cadre de ce dispositif ont remboursé leurs dettes, selon M. Djamali qui a fait savoir que17 demandes d’extension d’entreprises appartenant à des investisseurs ayant concrétisé leurs projets ont été recensées.

Le directeur de l’antenne de l’ANSEJ a cependant admis que son agence est actuellement en "litige" avec des promoteurs qui, une fois les financements en poche, "ne respectent plus leurs engagements" vis-à-vis de l'agence. Il a souligné à cet égard que 203 mises en demeure ont été adressées à ces "pseudo investisseurs" parmi lesquels 14 sont poursuivis en justice.

M. Djamali a ajouté que 31 % des projets concrétisés en 2013 ont été réalisés par des jeunes ayant un niveau d’enseignement secondaire, 15% par des diplômés de centres de formation professionnelle et 13 % pas des universitaires, alors que les entreprises créées par des handicapés représentent 0,3 % du taux global, a-t-il noté.

L’antenne locale de l’ANSEJ de Batna, qui dispose de trois annexes dans les daïras d’Arris, de Barika et d’Ain Touta, avait organisé l’année dernière, à la maison de l’entrepreneuriat de l’université de la ville, plusieurs rencontres de sensibilisation au profit des jeunes, dans le cadre d'une convention signée entre cet établissement d’enseignement secondaire et l’ANSEJ. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.