Société

bAgriculture RGA : plus de 92% des exploitations agricoles recensées à Ghardaïa (DSA)

Publié par DK NEWS le 10-07-2024, 18h51 | 3
|

Plus de 92% des exploitations agricoles et des élevages circonscrits dans les différentes localités de la wilaya de Ghardaïa ont été recensés, depuis le lancement de l'opération du Recensement général de l'agriculture (RGA) le 19 mai dernier, a-t-on appris mercredi auprès des responsables de la direction des services agricoles (DSA).

Sur les 10.694 exploitations existantes dans la wilaya, 9.866 ont été recensées à ce jour soit 92,26% par une centaine de recenseurs, contrôleurs et superviseurs dans le cadre de l'opération RGA 2024, placé sous le thème  "information précise, développement durable ", a précisé, Khaled Djebrit, ingénieur en chef, chargé des statistiques à la direction du secteur.

Le RGA se déroule dans de "bonnes conditions" à travers la wilaya, en dépit des conditions climatiques caniculaires qui sévissent durant cette période estivale sur la région, a indiqué le même responsable.

"Cet évènement vital pour le développement économique du pays est perçu positivement par les agriculteurs, éleveurs et les différents acteurs de ce secteur dans la wilaya'', a-t-il ajouté.

"Le RGA permettra de moderniser le secteur agricole à travers la mise en place d'une base de données détaillée sur le secteur et ses acteurs, de protéger et sécuriser les terres agricoles et de valoriser le métier d'agriculteur", a souligné , M. Djebrit, précisant que l'ensemble des informations recueillies sont transmises quotidiennement vers la commission nationale en charge de l'opération de recensement.

Cet outil statistique de gestion et d'analyse permettra une meilleure connaissance du tissu agricole et servira de base de la prise de décisions en la matière et s'inscrit sur la voie de la quête de la sécurité alimentaire du pays.

Cette opération statistique d'envergure nationale minutieusement préparée permettra de connaitre le nombre et la taille des exploitations, l'utilisation des terres, les superficies cultivées, l'intensité des cultures, les installations d'irrigation, l'utilisation des intrants agricoles, le cheptel, ainsi que les données démographiques sur les agriculteurs et l'emploi, rappelle-t-on.

A noter que le RGA 2024 est le troisième recensement agricole en Algérie, après les recensements de 1973 et 2001.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.