Société

Saison estivale Chlef : arrivée du 1er groupe de la communauté nationale établie à l'étranger

Publié par DK NEWS le 12-07-2024, 15h55 | 6
|

Le premier groupe de la communauté algérienne établie à l'étranger est arrivé, jeudi, à l'aéroport Aboubakr Belkaid de Chlef, pour passer leurs vacances d'été au camp de vacances pour jeunes "Arrab Ahmed" à la commune de Ténès.

Composé de 72 personnes, dont 61 enfants et 11 accompagnateurs, ce groupe issu de la communauté nationale établie en France  a été reçu par le wali de Chlef, Brahim Ghemired qui était accompagné des autorités civiles et militaires et des représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports et de l'Agence nationale des loisirs de la jeunesse (ANALJ).

 Le chef de service des activités de la jeunesse à la Direction de la Jeunesse et des Sports, Bouabdellah Aissa Berroudja, a précisé que cette initiative s'inscrivait dans le cadre des orientations des Hautes autorités du pays et de l'accord de coopération entre le ministère et le rectorat de la mosquée de Paris (France), faisant savoir que cette session durera 12 jours. 

La wilaya de Chlef prévoit l'arrivée du deuxième groupe de la communauté établie à l'étranger le 24 juillet prochain, selon la même source.  

 

             

                   Tlemcen: arrivée de 92 enfants de la communauté nationale à l’étranger

 

Pas moins de 92 enfants de la communauté nationale résidant en France sont arrivés, jeudi soir, à l’aéroport international "Messali El Hadj" de Tlemcen, pour passer les vacances d’été, dans le cadre de l’initiative du ministère de la Jeunesse et des Sports et la Mosquée de Paris (France), en application des orientations des hautes autorités du pays.

Le directeur central au ministère de la Jeunesse et des Sports Ramdane Yekhlef, des autorités des wilayas de Tlemcen et d’Ain Témouchent et des représentants de la DJS de Tlemcen ont été à l’accueil de ces enfants venus, avec 12 accompagnateurs, de plusieurs villes françaises.

Les enfants ont été transférés vers la ville côtière de Béni Saf (Ain Temouchent) pour participer au camp d’été organisé à l’occasion de ces vacances pour leur séjour dans le pays.

M. Yekhlef a indiqué à la presse qu’un programme varié a été établi pour les camps d’été qui dureront 12 jours comportant, entre autres, des ateliers et des activités récréatives, éducatives et touristiques permettant aux enfants de la communauté nationale établie à l’étranger de nouer les liens avec le pays, de découvrir l’histoire de l’Algérie et de visiter plusieurs sites historiques et archéologiques.

Des enfants bénéficiaires de cette opération ont exprimé leur joie de leur venue en Algérie et leur désir de goûter à l’ambiance du camp d’été et visiter des sites historiques et touristiques de la région.

 

                  Plus de 100 enfants de la communauté algérienne à l’étranger accueillis à Oran

 

Pas moins de 103 enfants de la communauté algérienne résidant à l’étranger ont débarqué, jeudi soir, à Oran, en provenance de France accompagnés de 12 encadreurs avant d’être transportés au centre des jeunes "Salamandre" à Mostaganem pour un séjour de 14 jours.

Dans une déclaration à l’APS, le directeur central au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), Rahal Nadir, qui était à la tête de la délégation recevant ce groupe d'enfants, a fait savoir que cette opération intervient «en exécution des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qu'il a données en Conseil des ministres pour accueillir cet été 2.000 enfants de la communauté algérienne résidant à l’étranger''.

Et de poursuivre : "il s'agit d'une opération à caractère nationale qui vise à relier les enfants de notre communauté à l'étranger avec leur pays d'origine à travers la programmation de plusieurs activités, notamment la visite de sites historiques et touristiques, afin de mettre en valeur le potentiel dont recèle l'Algérie dans ce domaine et contribuer à consolider et à renforcer la culture d’appartenance à leur pays d’origine chez ces enfants’’.

De son côté, le directeur de la Jeunesse et des Sports d'Oran, Adel Tedjar a affirmé que cette initiative, organisée pour le deuxième été consécutif, concerne, dans sa première phase qui a débuté ce jeudi, 1.000 enfants qui ont été accueillis dans différents aéroports algériens.

Il a, en outre, souligné qu’elle sera suivie d'ici deux semaines d'une deuxième phase au cours de laquelle le même nombre d'enfants de la communauté algérienne établis à l’étranger seront accueillis pour passer 14 jours dans différents sites de jeunes implantés dans certaines villes côtières.

Des jeunes de plus 14 ans avaient bénéficié d’une même opération, il y a quelques semaines, a-t-il rappelé, soulignant que cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre d’une convention liant le MJS et la Mosquée de Paris en application des instructions du président de la République, est dédiée cette fois-ci à la catégorie d’enfants âgés entre 7 et 14 ans.

Pour leur part, les enfants concernés, qui ont créé une ambiance particulière à l’aéroport en scandant le célèbre slogan des supporters de la sélection algérienne de football ‘’One, two, three,viva l’Algérie’’, ont affiché leur joie de passer leurs vacances dans leur pays d’origine et savourer les moments de bonheur qu’ils vont vivre au prix d’un riche programmé arrêté par les organisateurs. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.