Santé

RD Congo : L'OMS alerte sur une situation sanitaire "catastrophique"

Publié par DK NEWS le 13-07-2024, 18h05 | 3
|

La République démocratique du Congo (RDC) est au cœur d’une "catastrophe sanitaire grandissante" en raison des violences et des inondations, a averti vendredi l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Selon l’OMS, la RDC a été confrontée à une escalade du conflit et de la violence, entraînant des déplacements massifs, des maladies généralisées, des violences basées sur le genre et de graves traumatismes mentaux, en particulier dans l’est du pays.

"En conséquence, la population est confrontée à des épidémies de choléra, de rougeole, de méningite, de variole et de peste, toutes exacerbées par les graves inondations et glissements de terrain qui touchent certaines parties du pays", a déclaré lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, la responsable des urgences à l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, Adelheid Marschang.

Depuis le début de l’année, plus de 20.000 cas de choléra ont été recensés, la plupart dans la province du Nord-Kivu. S'ajoutent, plus de 65.000 cas de rougeole (1.523 décès) signalés, les chiffres réels étant probablement plus élevés en raison de l’insuffisance de la surveillance de la maladie et de la communication des données. Dans le même temps, 3.073 cas de méningite (dont 251 décès) sont également recensés en RDC.

L’OMS s’est également préoccupée d’un variant du mpox depuis quelques mois dans ce pays. Plus de 11.000 cas dont 445 décès sont répertoriés, avec un taux de létalité élevé de plus de 4%. Les enfants sont particulièrement touchés par cette épidémie, avec des taux de mortalité encore plus élevés.

Aussi, environ 40 % de la population - 40 millions de personnes - sont confrontés à de graves pénuries alimentaires, selon le dernier rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC). Avec plus de 25 millions de personnes qui dépendent d’aide humanitaire, la RDC est aujourd’hui le pays du monde qui compte le plus grand nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire. "Si aucune mesure immédiate n’est prise pour répondre aux besoins fondamentaux en RDC, plus d’un million d’enfants souffriront de malnutrition aiguë", a averti la responsable de l’OMS.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.