Société

Bouira: Tassala et Alouane fêtent Yennayer dans une ambiance festive

Publié par DK News le 13-01-2014, 15h59 | 189
|

Les villageois des localités rurales de Thassala, dans la commune de Thaghzout, et d’Alouane, dans la commune de Haizer, à l’est de Bouira, ont célébré dimanche le nouvel an berbère 2964 dans une ambiance festive lors d’une cérémonie organisée par des associations locales.

Les différentes festivités ayant marqué la célébration du jour de l'an 2964 du calendrier berbère qui coïncide avec le 12 janvier du calendrier grégorien, ont été initiées par l’association Kaouthar, en présence des autorités locales de la wilaya, avec la participation d’un grand nombre de citoyens de Thassala, une paisible bourgade de la commune de Thaghzout, implantée au pied du massif du Djurdjura à une quinzaine de kilomètres au nord de Bouira.

La célébration de l'événement a été marquée notamment par des expositions d'habits, de bijoux, de la poterie, ainsi que des plats traditionnels et des produits du terroir de cette localité. Les citoyens présents ont été invités à déguster un couscous aux fèves, appelé localement "Leghmoud". "C’est la troisième fois que Thassala abrite la célébration de Yennayer", a expliqué un des organisateurs.

"C’est une fête qui nous rassemble, et nous souhaitons l’agrandir davantage pour pouvoir permettre à autant de gens de partager les moments de joie à l’occasion de Yennayer", a-t-il ajouté. Au cours de cette manifestation, les invités ont eu à découvrir les objets de la poterie typique du village de Thassala, des plats et des mets traditionnels, des robes kabyles, des bijoux, des plantes médicinales et des livres parlant de la culture et tradition amazighes, entre autres produits et objets du terroir.

Le même climat de joie et de kermesse a régné dimanche matin dans le village montagneux d’Alouane, situé près de Tikjda, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Bouira, où l’association "Thagnits" et les citoyens du village étaient derrière le succès qu’a connu l’évènement. De petites expositions ont été dédiées aussi à la poterie, aux habits traditionnels ainsi qu’aux objets traditionnels.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.