Monde

Sahara Occidental : Un responsable espagnol réaffirme la nécessité de permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination

Publié par DK NEWS le 21-07-2024, 18h05 | 7
|

La nécessité de permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination, conformément à la Charte et aux résolutions des Nations unies, a été réaffirmée par le conseiller pour la coopération institutionnelle et la solidarité internationale du Cabildo de la Grande Canarie (Espagne), Carmelo Ramirez.

"Il est essentiel que soit résolu le problème du Sahara occidental qui perdure depuis plus de cinquante ans", a-t-il déclaré, vendredi, au moment d'accueillir 38 enfants sahraouis, participant au programme "vacances en paix".

Regrettant que le référendum devant permettre au peuple sahraoui de décider de son avenir ne soit toujours pas organisé, le responsable espagnol a rappelé que le droit à l'autodétermination est "un droit reconnu par les Nations Unies" et qui n'a toujours pas été mis en œuvre au Sahara occidental "en raison de blocages exercés par l'occupant marocain".

Soulignant l'importance de la coopération sur le plan humanitaire, M. Ramirez a appelé la communauté internationale à "respecter les droits légitimes du peuple sahraoui".

Le président du Cabildo de la Grande Canarie, Antonio Morales, a estimé, pour sa part, que le programme "Vacances en paix", offrant aux enfants sahraouis, issus des camps de réfugiés, la possibilité de passer des vacances dans une famille d'accueil en Espagne, "symbolise l'amitié et la coopération entre les peuples canarien et sahraoui".

Le délégué sahraouie aux îles Canaries, Ali Salem Sidi Zein, a exprimé, quant à lui, sa gratitude à toutes les institutions, entités et personnes participant à la réussite de ce programme de solidarité avec le peuple sahraoui qui, "depuis 50 ans, vit en exil", alors qu'une part importante de son territoire est "illégalement occupée par le Maroc" contre lequel le peuple "mène une lutte légitime pour son autodétermination et son indépendance".

Des représentants des différentes forces politiques présentes au Conseil du Cabildo de la Grande Canarie ont participé à l'évènement, en signe de solidarité avec la cause sahraouie.

Par ailleurs, la ministre espagnole de la Jeunesse et l'Enfance, Sira Rego, de la Gauche unifiée, a tenu vendredi une séance de travail avec le représentant du Front Polisario en Espagne, Abdellah Arabi et les membres de la Coordination d'Etat des associations solidaires avec le Sahara pour examiner les voies et moyens de renforcer et améliorer le programme "Vacances en paix", a rapporté la RASD TV.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.