Economie

Transports : L'approche économique déterminera les orientations liées aux ports et aux aéroports (ministre des Transports)

Publié par DK NEWS le 23-07-2024, 17h30 | 3
|

Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana a souligné, lundi à Mostaganem, que c'est l'approche économique qui déterminera à l'avenir les orientations et les perceptions liées aux ports et aux aéroports et les différentes infrastructures de base relevant du secteur.

M. Zahana, qui était accompagné du ministre de l'Industrie et de la Production Pharmaceutique, Ali Aoun, a déclaré à l'issue de sa visite à la base aérienne d'évacuation sanitaire et de lutte contre les incendies à l'aéroport de Sayada (sud de Mostaganem), que "l'activité et la croissance économique au niveau de différentes wilayas fixent toutes les orientations et les perceptions concernant les ports et les aéroports et les différentes infrastructures relevant du secteur des transports".

Le ministre a indiqué que grâce aux ports et infrastructures qu'elle recèle, en plus de son tissu économique, la wilaya de Mostaganem peut être promue à un rang national dans plusieurs domaines en relation avec ses atouts naturels et ses capacités économiques.

Rappelant que "la valeur économique déterminera les politiques", M. Zahana a fait savoir que "cette structure de base (la base aérienne) est un moyen qui peut être une locomotive en mesure d'engendrer d'autres activités et de nouvelles dimensions dans les années à venir".

Il a, par ailleurs, inspecté cette infrastructures gérée par la société Tassili Airlines (filiale de Sonatrach), qui contribue au plan national d'évacuation sanitaire et de lutte contre les incendies de forêts, à travers une

flotte déployée, composée de 4 avions bombardiers d'eau, un avion de soutien logistique et un hélicoptère d'évacuation sanitaire".

Les deux ministres ont inspecté, auparavant, les travaux d'aménagement de la zone industrielle de Bordjia (commune de Hassiane) avec ses tranches 1 et 2, qui peuvent fournir respectivement 465 et 427 assiettes foncières, la plupart destinées à l'exploitation industrielle, et ce outre des espaces d'exposition, des espaces verts et des terrains destinés aux équipements publics et parkings pour véhicules et camions.

Le taux d'avancement des travaux d'aménagement (routes, eau, assainissement et fibres optiques) dans la région, qui ont connu la domiciliation de 13 projets d'investissement devant générer 2.500 postes d'emploi, a atteint 99 pour cent, selon les explications fournies.

Au début de la visite, le ministre de l'Industrie et de la Production Pharmaceutique a supervisé l'opération de livraison d'une unité industrielle (zone d'activités industrielles de Fornaka), récupérée par l'Etat et remise à la société nationale des travaux publics, dans le cadre du programme de recouvrement des fonds pillés, sachant que cette usine destinée à la fabrication de canalisations en béton reprendra ses activités "d'ici un mois" avec la création d'environ 360 postes de travail, a-t-on indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.