Economie

Pétrole : Le Brent en hausse à 82,72 dollars

Publié par DK NEWS le 23-07-2024, 17h36 | 3
|

Les prix du pétrole montaient légèrement mardi, poussés par les incendies de forêts au Canada, l'attention des investisseurs restant toutefois absorbée par les données économiques américaines à venir cette semaine.

Vers 10h30, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre prenait 0,39%, à 82,72 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison le même mois, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, gagnait 0,34% à 78,67 dollars.

"Le marché continue d'évoluer latéralement" (en très légère hausse), commentent des analystes soulignant que "l'attention se porte plutôt sur les signaux macroéconomiques et sur la possibilité d'une réduction des taux d'intérêt américains".

Tous les regards des investisseurs convergent en effet vers l'indice PCE de juin sur l'inflation aux Etats-Unis, la mesure préférée de la Réserve fédérale (Fed) pour le suivi de l'inflation. Il doit être publié vendredi.

Les marchés attendent également la publication du PIB américain pour le deuxième trimestre jeudi.

Ces données économiques pourraient donner des indices aux marchés sur le futur de la politique monétaire de la Fed cette année, notamment sur le début des baisses de taux.

Un environnement de taux élevés a tendance à peser sur la croissance économique et à doper le dollar, décourageant les achats de pétrole.

A l'inverse, des taux moins élevés soulagent l'économie et diminuent le rendement d'une devise et donc son attractivité auprès des investisseurs, profitant au brut libellé en dollar.

En parallèle, les incendies de forêts au Canada et les réductions prévues des stocks de pétrole brut et d'essence aux Etats-Unis maintiennent la tendance à la hausse des prix, affirment des analystes.

La tendance haussière reste cependant tempérée par la croissance chancelante de la deuxième économie mondiale, après une série d'indicateurs économiques décevants.

La Chine fait toujours face à une crise inédite de son vaste secteur immobilier, et un an et demi après la levée des restrictions sanitaires qui pénalisaient l'activité, la reprise post-Covid tant espérée a été brève et moins robuste qu'escompté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.