Société

Formation : Plus de 2.500 diplômés du secteur de la formation professionnelle à El-Bayadh (direction)

Publié par DK NEWS le 23-07-2024, 17h56 | 5
|

Plus de 2.500 jeunes formés dans le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels à El-Bayadh ont reçu, récemment, leurs diplômes à l'occasion de la clôture de l'année professionnelle 2023-2024, a-t-on appris, mardi, auprès des responsables du secteur.

La même source a indiqué que le nombre total des diplômés comprend plus de 840 femmes, tandis que le nombre de jeunes formés dans les établissements du secteur a atteint actuellement plus de 4.800.

Les sorties de promotions dans le secteur de la formation ont été supervisées par plus de 190 encadreurs, après l'achèvement de tous les examens théoriques et pratiques des stagiaires, qui ont obtenu leurs diplômes dans diverses spécialités et types de formation dispensés , à savoir les diplômes de technicien supérieur, de technicien, de contrôle professionnel et de compétence professionnelle.

Dans le cadre des efforts déployés par le secteur pour accompagner les stagiaires, au cours du premier semestre de l'année en cours, 34 accords de coopération ont été conclus avec plusieurs secteurs et partenaires locaux, notamment en matière de formation, d'encadrement et de formation pratique sur site au profit des stagiaires et professionnels du secteur, afin de développer leurs compétences et faciliter leur insertion future sur le marché du travail.

A noter que plus de 1.200 stagiaires ont bénéficié de formations dans le cadre des accords signés.

En prévision de la prochaine session de la formation professionnelle 2024-2025, dont les inscriptions débuteront le 27 juillet à travers les établissements du secteur, plus de 5.000 postes de formation répartis sur 200 spécialités que le secteur va pourvoir pour cette session à travers ses différentes structures et établissements .

La prochaine session devrait connaitre l'introduction de 47 nouvelles spécialités, à savoir l'installation et la maintenance des systèmes d'alarme vidéo, les mines et carrières, l'électricité et l'électronique, l'énergie, l'irrigation agricole, les nouvelles techniques d'irrigation, la communication, les industries de l'imprimerie, l'entretien des piscines, la revitalisation et la gestion du tourisme, la fabrication des produits cosmétiques et autres nouvelles spécialités, selon la même source.

Dans ce contexte, le secteur a lancé de vastes campagnes en faveur des jeunes pour les encourager à rejoindre le secteur de la formation professionnelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.