Société

Climat : Les forêts de plus en plus soumises à des pressions liées au réchauffement (FAO)

Publié par DK NEWS le 23-07-2024, 17h59 | 2
|

Les forêts sont de plus en plus confrontées à des pressions liées au changement climatique dans le monde, telles que les incendies et les ravageurs, a indiqué lundi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans un rapport mettant l’accent sur le rôle de l’innovation dans la réalisation d’un avenir durable pour le secteur forestier.

Publié en marge de la 27ème session du Comité des forêts (COFO), qui se tient au siège de la FAO à Rome jusqu’à vendredi, lenouveau rapport sur "la Situation des forêts du monde 2024" indique qu’il existe des preuves suggérant que le changement climatique rend les forêts plus vulnérables aux facteurs tels que les incendies et les ravageurs. L’intensité et la fréquence des incendies de forêt augmentent, y compris dans des zones qui n’étaient pas touchées auparavant.

"Ce nouveau rapport aidera les Etats membres de la FAO et d’autres parties prenantes à favoriser une innovation responsable, inclusive et essentielle dans le secteur forestier afin de renforcer la durabilité et la résilience des systèmes agroalimentaires pour un monde meilleur et un meilleur avenir pour tous", a écrit le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, dans l’avant-propos du document.

Face à ces défis, le rapport affirme que l’innovation dans le secteur forestier est un facteur essentiel de progrès dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

 L'étude appelle à sensibiliser, à renforcer les compétences, les capacités et les connaissances en matière d’innovation en misant sur l'intelligence artificielle, et aussi à encourager les partenariats transformationnels, en plus de garantir un financement plus important et universellement accessible pour l’innovation, et fournir un environnement politique et réglementaire incitatif.

Le rapport a été publié en marge de la 27ème session du Comité des forêts (COFO), qui se tient au siège de la FAO à Rome jusqu’à vendredi, sous le thème "Accélérer les solutions forestières par l’innovation".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.