Monde

Burkina Faso : Des milliers de personnes se réfugient au Niger en raison de l'escalade de la violence

Publié par DK NEWS le 24-07-2024, 17h41 | 19
|

L’escalade de la violence des groupes armés non étatiques au Burkina Faso a contraint des milliers de civils burkinabés à se réfugier au Niger voisin, a alerté mardi l’Agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR), relevant que cet afflux exacerbe une situation déjà "désastreuse" à Tillabéry, qui abrite désormais au moins 153.000 déplacés internes nigériens et plus de 36.000 demandeurs d’asile burkinabés.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué que l'"augmentation significative" mettait à rude épreuve les ressources locales et la résilience des communautés d’accueil.

Les récentes attaques de fin mai et début juin 2024 ont entraîné d’importants mouvements de population à Téra, dans la région de Tillabéry, exacerbant une situation humanitaire déjà critique.

"Des groupes armés non étatiques au Burkina Faso ont attaqué des civils à la fin du mois de mai et au début du mois de juin 2024, provoquant une vague de déplacements forcés vers le Niger", a rappelé le HCR.

Les attaques et les affrontements incessants entre les acteurs étatiques et non étatiques ne font pas que déplacer davantage de personnes, ils compliquent également l’accès humanitaire et les efforts de protection.

Pour l'agence onusienne pour les réfugiés, l'insécurité persistante dans ces zones frontalières souligne "le besoin urgent" d’un soutien et d’une intervention accrus pour faire face à la crise humanitaire croissante.

L’afflux des personnes déplacées et des réfugiés a exacerbé également l’insécurité alimentaire, faisant du soutien nutritionnel une priorité essentielle, en particulier pour les enfants souffrant de malnutrition.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.