Monde

Palestine : Kerry et Abbas d'accord pour une aide humanitaire à Ghaza

Publié par DK News le 24-09-2014, 15h53 | 33
|

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le président palestinien Mahmoud Abbas se sont mis d'accord mardi, sur la nécessité de fournir une aide humanitaire pour la reconstruction de Ghaza, lors d'une rencontre à New York.

Les deux hommes ont souligné l'importance de fournir cette aide, alors que 50 jours de bombardements Israëliens ont détruit de nombreuses habitations et infrastructures de ce territoire, et laissé plus de 100.000 Palestiniens sans abri à long terme, selon  l'ONU, a rapporté un fonctionnaire du département d'Etat.

La rencontre entre M. Kerry et M. Abbas s'est tenue à la veille de l'Assemblée générale de l'ONU, et après que le chef de l'Etat palestinien eut dévoilé lundi à New York «un nouveau calendrier pour les négociations de paix». Mahmoud Abbas doit exposer son plan vendredi devant l'Assemblée.

Des leaders palestiniens ont affirmé que Mahmoud Abbas avait l'intention de proposer une date-butoir de trois ans pour la fin de l'occupation israélienne et l'instauration d'un Etat palestinien indépendant.
Au cours de l'entretien de mardi, John Kerry a réitéré l'appui de Washington à la proposition de création de deux Etats et sa volonté d'encourager les négociations dans ce sens, a encore indiqué le responsable du département d'Etat.

Reprise des rencontres de réconciliation entre Fatah et Hamas au Caire

Les rencontres entre les mouvements Fatah et Hamas de la réconciliation palestinienne ont repris mercredi au Caire. Les particpants débattront des points encore en suspens, notamment celles ayant trait à l'action du gouvernement d'entente nationale à Ghaza sous la présidence de Rami Hamdallah, la nécessité de mettre en oeuvre les accords conclus en sus des questions relatives à la paix, au blocus, à la reconstruction de Ghaza ravagée suite à l'agression israélienne, aux élections et aux commissions de réconciliation.

La délégation du Fatah est composée des membres de la commission centrale du mouvement, Fathi Azzam El Ahmed, Zakaria El Agha et Gabriel Rajoub, Sakhr Bessissou et Hussein Cheikh. La délégation du mouvement Hamas est composée quant à elle de Moussa Abou Merzoug, Mahmoud Ezzaher, Khalil El Hayya et Izat Errachq.

L'armée israélienne bloque l'accès à l'esplanade des mosquées à El-Qods

L'armée israélienne a bloqué mercredi matin les accès à l'esplanade des Mosquées à El-Qods occupée, où des dizaines de Palestiniens protestaient pacifiquement contre cette agression militaire.

Selon des responsables Palestiniens de l'unité sécuritaire de la mosquée d'Al-aqsa, la police israélienne bouclait les accès à l'esplanade, empêchant l'accès au site, troisième lieu saint de l'islam, en utilisant des grenades assourdissantes et des bombes lacrymogènes pour disperser des Palestiniens qui ripostaient par des jets de pierres et des pétards.

L'Esplanade, qui abrite la mosquée Al-Aqsa et le Dôme du Rocher, est le troisième lieu saint de l'islam après La Mecque et Médine en Arabie saoudite.

Les tensions chroniques à El-Qods-Est, occupée, dont elle est le théâtre de heurts et d'agressions quasi-quotidiens où plus de 762 Palestiniens ont été arrêtés depuis le 2 juillet. Le 26 août, Israéliens et Palestiniens étaient parvenus à un cessez-le-feu mettant fin à l'agression israélienne dans la bande de Ghaza. Ils étaient convenus de renvoyer à un mois les négociations sur les questions de fond.

La bande de Ghaza est dévastée par l'agression militaire israélienne (8 juillet-26 août), qui a tué 2.150 Palestiniens, blessé 12.000 autres, et détruit 20.000 habitations jetant 25% des habitants de Ghaza à la rue.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.